Présentation

Le Département Interfacultaire d'Histoire (DIH) a pour vocation première de rassembler tous ceux et toutes celles qui, à l'Université de Lausanne, exercent une activité de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'histoire.

Chaque année, le DIH ouvre ses portes aux doctorants/es leur offrant une plate-forme pour discuter de leur recherches en cours, lieu d'échange mais aussi de formation.

200 personnes environ le composent. Elles appartiennent à une même communauté fondée non seulement sur un langage et des normes communes mais sur une manière commune de produire des connaissances. 200 personnes qui partagent la même passion, bien conscients que l'historien/e est utile à la société dans laquelle il/elle évolue ; son rôle étant d'éclairer le présent social, politique, culturel par le passé, d'interroger le rapport que nos sociétés entretiennent à un moment donné avec l'histoire, et le rapport dialectique que nos sociétés entretiennent avec leur histoire immédiate. Ainsi les historien/es réunis ici s'interrogent-ils non seulement sur les formes de diffusion du passé mais aussi sur les modes d'appropriation de la mémoire et de la culture historique.

Ce site Web doit servir aux étudiants, mémorants et thésards tout d'abord, afin qu'ils puissent mieux choisir les cours et les séminaires qui les intéressent et tirer le meilleur profit des échanges interfacultaires qui constituent l'un des objectifs principaux du DIH. Ils trouveront ici une information utile concernant cours,séminaires, recherches, mémoires et thèses, programmes de colloques, collections et publications dont la diffusion incombe aux sections et instituts d'histoire de notre Université.

Partagez: