Archives

Colloque international, « Jésus en représentations. Romans, films, arts visuels au XXème siècle »


Du 7 au 9 mai 2009, Université de Lausanne, Dorigny.

Organisé par A. Boillat, P. Gisel, J. Kaempfer et Ph. Kaenel.

Un colloque interdisciplinaire des sections de Français moderne, d'Histoire et esthétique du cinéma et d’Histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, en collaboration avec la Faculté de Théologie et sciences des religions.

Théories et pratiques dans les yogas de Suisse


Vendredi 10 et samedi 11 février 2006, Amphimax, salle 414.

Organisé conjointement par l'Université de Lausanne (DIHSR)
et l'Université de Zürich (Abteilung für Indologie)

Ce colloque fait suite au projet FNS sur le Le yoga entre l'Inde et la Suisse: histoire et herméneutique d'une rencontre. Il est conçu comme un moment d'échange et de collaboration entre les pratiquants/es et formateurs/trices de yoga et des chercheurs/euses qui travaillent sur la thématique du yoga dans l'histoire moderne. Ce colloque est l'occasion de connaître à la fois les différents yogas qui s'enseignent en Suisse et la recherche qui se penche sur leur histoire et leur enseignement. Pratiquants/es et formateurs/trices des écoles de formation de yoga exposeront leur perspective du lien entre théorie et pratique dans leur enseignement du yoga, alors que des chercheurs/euses parleront de leurs méthodes d'approche du yoga et exposeront des résultats de la recherche. L'histoire moderne du yoga et son expansion à travers le monde posent de nombreuses questions que ce colloque entend adresser: comme par exemple le défi relevé par l'importation d'une technique indienne dans un contexte culturel différent et les adaptations qui en découlent; le type d'enseignement dans le contexte suisse; l'histoire de la réception des textes de yoga; les formes d'institutionnalisation.

Ce colloque est trilingue (français, allemand et anglais). Il ouvert à tous et à toutes.

 

Programme du colloque:

Ethopoïesis. L'histoire comparée des religions et les psychotechniques de transformation du soi: savoir-faire et ortho-pratiques rituelles


Du 16 au 18 juin 2005 à Dorigny, sous la direction de la Prof. Silvia Mancini

A partir d'une réflexion d'ordre historico-religeux portant sur la nature spécifique du rite compris comme opérateur de passages, de transformations et de corrections permanentes ayant pour objet l'homme ainsi que la réalité qui l'entoure, il a été question de réinterroger le rite en tant que "dispositif technique", instrument d'une "ortho-pratique" d'ordre à la fois culturel, psycho-corporel et biologique.

Biens de salut et marchés religieux: perspectives théoriques et applications en sociologie et sciences des religions


Les 14 et 15 avril 2005 à Dorigny sous la direction du Prof. Jörg Stolz, président de l'Observatoire des religions en Suisse

Dans la première partie, intitulée "Théorie", différents chercheurs ont examné les concepts de "bien de salut" et de "marché religieux" chez Max Weber, Pierre Bourdieu et les auteurs du "rational choices", afin de tester leur pertinence, leur champ d'application et les possibilités qu'ils fournissent pour progresser théoriquement par rapport aux concepts classiques. La seconde partie, intitulée "Applications", a permis d'évaluer les mêmes concepts par la confrontation à des cas concrets tirés du champs religieux.

Partagez: