Aspets formels
Tout d'abord, lisez attentivement les documents que vous trouvez sur le site-web de l’Ecole au lien suivant : https://www.unil.ch/ecolededroit/Ecrits.
Pour les travaux de séminaire :
Veuillez vous annoncer selon les modalités décrites dans le programme du cours pertinent. Les indications dans l'aide-mémoire sur les travaux écrits sont également utiles pour les travaux de séminaire. Je vous conseille également ce lien : "Savez-vous rechercher efficacement ? A l'aide de votre identifiant UNIL, connectez-vous et commencez le Quiz !"
Pour les mémoires :
1) Tout d'abord, je vous prie de me contacter avec votre question de recherche suggérée. Je vais ensuite vous dire si j’ai la capacité et la compétence d’assurer la direction de votre mémoire. Ensuite, pour l’inscription, veuillez-vous adresser à evelyne.schmid@unil.ch en envoyant la fiche de présentation de soutenance (.pdf) remplie.
2) Etablir la structure (plan) du travail : à faire au plus vite. Le plan ainsi que le titre doivent être agréés par la professeure. Pour établir le plan/l’exposé de votre travail, je vous prie de suivre les indications dans l'aide-mémoire sur les travaux écrits. Je vous conseille également ce lien : "Savez-vous rechercher efficacement ? A l'aide de votre identifiant UNIL, connectez-vous et commencez le Quiz !"
3) Rendre le texte (de préférence en format Word) par e-mail à evelyne.schmid@unil.ch et l'assistant·e désigné·e :
- au plus tard le 10 novembre si vous finissez vos études au semestre d’automne (31 janvier)
- au plus tard le 15 avril si vous finissez vos études au semestre de printemps (31 juillet)
Versions papier : La professeure ou l'assistant·e désigné·e vous communiquera quand vous devez apporter deux versions papier du mémoire. La reliure n'est pas exigée. Vous pouvez déposer les versions papier au bureau des assistant·e·s de la professeure Schmid.
4) Pour les règles et les délais éventuels concernant les corrections, veuillez s'il vous plaît consulter l'article 15 du règlement de la maitrise universitaire en droit. Attention à la durée des études !
5) Soutenance orale du mémoire pendant la période des cours - dans le cadre d'un de mes cours ou lors d’une soutenance publique en présence de la professeure et un·e assistant·e. Vous devez apporter le formulaire "Engagement - Code de déontologie" (.pdf) rempli et signé. Lors de la soutenance du mémoire, l’étudiant·e doit expliquer brièvement l’intérêt qu’il porte pour le thème de son mémoire, exposer les enjeux et l’actualité dudit mémoire et de présenter les conclusions, voire les perspectives d’avenir (environ 10-15 minutes). Suivront des questions de la professeure et des participant·e·s au cours ou de l’expert·e.
Phase | semestre d'automne | semestre de printemps |
1ère prise de contact | Le plus tôt possible ; idéalement avant le 1er août |
Le plus tôt possible ; idéalement avant le 1er janvier |
Inscription (confirmation provisoire que la soutenance peut être prévue) | 10/10 | 15/3 |
Mémoire | 10/11 | 15/4 |
Soutenance | avant le dernier jour de la période de cours | avant le dernier jour de la période de cours |