Présentation

La recherche biomédicale constitue la base de tout progrès dans le traitement des maladies humaines. En effet, une compréhension approfondie du fonctionnement du corps humain en conditions physiologiques et pathologiques est essentielle afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de mieux soigner les patients. Issu de la fusion du Département de Physiologie avec le Département de Pharmacologie et Toxicologie, le nouveau Département des Sciences Biomédicales ambitionne de devenir un centre d’excellence en recherche fondamentale et translationnelle et un lieu d’interaction privilégié avec les Services cliniques du CHUV.

Ce nouveau département, constitué de plus de 15 groupes de recherche et près de 120 collaborateurs, a comme mission d’étudier les mécanismes biologiques qui régissent le fonctionnement du corps humain et qui sont responsables de l’apparition de différentes maladies. Les principaux axes de recherche actuels concernent, le métabolisme et les maladies cardiovasculaires, la fonction rénale, le vieillissement, le développement du cerveau et le sommeil. Pour atteindre leur but, nos chercheurs font appel à une variété de modèles de recherche avec des niveaux de complexité différents, allant de la cellule, à des modèles animaux (vers, poissons, rongeurs), jusqu’à l’homme.

A côté de sa mission de recherche, le Département des Sciences Biomédicales joue un rôle central dans l’enseignement. En effet, les collaborateurs du département sont chargés de l’enseignement de la physiologie, de la pharmacologie et de la toxicologie de base aussi bien à l’Ecole de biologie qu’à l’Ecole de médecine.

 

Prof. Romano Regazzi
Directeur

R_Regazzi_01.2020-1.jpg

Prof. Romano Regazzi
Directeur

D_Diviani_01.2020-1.jpg

Prof. Dario Diviani
Co-Directeur

Partagez:
Rue du Bugnon 7 - CH-1005 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 55 00
Fax +41 21 692 55 05