Présentation

Les urgences écologiques et climatiques et la santé | Le rôle d’une Faculté de biologie et de médecine
 

Les urgences écologiques et climatiques et la santé

Les crises environnementales, dont le dérèglement climatique ou l’érosion de la biodiversité, sont en train de déstabiliser le fonctionnement du «système Terre» et de remettre en question son habitabilité. Ces crises ont des conséquences sociales et de santé publique majeures. En effet, les vagues de chaleur, la malnutrition, l’accumulation de particules fines ou l’émergence de zoonoses accroissent la morbidité, la mortalité et les inégalités en santé.

Le rôle d’une Faculté de biologie et de médecine

Actrice du système sanitaire et institution d’enseignement et de recherche, la FBM veut affirmer son positionnement sur ces enjeux environnementaux et apporter sa contribution à la transition écologique. Les professionnel·le·s de la santé ont un rôle à jouer pour transmettre des connaissances à la société, proposer des projets permettant d’aller vers plus de durabilité, tout en faisant évoluer leurs propres pratiques. En effet, si le fonctionnement actuel du système de santé a un impact environnemental non négligeable, il apparaît également comme un levier déterminant pour aller vers une transition écologique de nos sociétés.

C’est pourquoi la Faculté, en association avec le Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL, lance sa plateforme «Durabilité et santé»: une plateforme destinée à fournir des ressources aux professionnel·le·s de la santé de la FBM, à être un lieu d’échanges et de collaboration interdisciplinaire pour tous les acteur·trice·s à la confluence des domaines de la santé et de la durabilité, et à promouvoir des projets inscrits dans la transition écologique aussi bien dans les domaines de la recherche, de l’enseignement que dans la pratique clinique

Nous contacter

Partagez: