La Stratégie de transition écologique CAP 2037 est portée par le Vice-recteur Transition écologique & Campus, en coordination avec les autres membres de la Direction de l’UNIL.
L’équipe du Dicastère Transition écologique & Campus assure la coordination et le suivi des mesures transversales découlant de CAP 2037 en étroite collaboration avec le Centre de compétences en durabilité qui dispose d’une large expertise théorique et pratique de la durabilité et pilote les axes recherche, formation et société de la stratégie CAP 2037.
Afin d’assurer une coordination transversale de la transition et d’impliquer largement la communauté universitaire, l'UNIL développe et expérimente divers dispositifs, notamment :
-
La Cellule transition réunissant huit fois par an les membres en charge de la transition/durabilité dans chaque décanat ainsi que les chef·fes des principaux services centraux. Il s'agit d’un organe central pour assurer une mise en œuvre effective des mesures de transition.
- Le Groupe d'accompagnement scientifique de la Stratégie de transition réunissant quatre fois par an des chercheur·euses de toutes les facultés de l'UNIL ayant une expertise sur les différentes facettes de la transition. Son rôle est d’assurer le lien entre les mesures mises en œuvre et l'état des dernières connaissances scientifiques.
Plusieurs services centraux pilotent la mise en œuvre de mesures de transition, notamment le service UNIBAT qui gère les bâtiments du campus, et toutes les facultés de l’UNIL ont également nommé un membre de leur décanat en charge de la transition écologique.