© fotogestoeber - Fotolia
© fotogestoeber - Fotolia
Le CSE (Centre de soutien à l’enseignement) de l'UNIL propose aux enseignant-e-s de faire évaluer leurs enseignements par les étudiant-e-s dans le but de prendre le pouls de l'expérience d'apprentissage des étudiant-e-s. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de valoriser l'enseignement au même titre que la recherche à l'UNIL.
Conformément à la politique de l'UNIL en matière d'évaluation des enseignements (consulter les directives 1.4, 1.5, 1.15 et 1.16), les enseignant·e·s sont tenu·e·s de faire évaluer au moins un enseignement tous les deux ans (selon les dispositions spécifiques à chaque contrat).
Les enseignant-e-s ne sont pas tenu-e-s d’inclure les résultats d’évaluation de leurs enseignements dans leur rapport d’auto-évaluation (à l’exception des Professeur-e-s Assistant-e-s en prétitularisation conditionnelle). Ils doivent plutôt inclure une analyse qu’ils/elles font des résultats d’évaluation (ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien, ce qui est fait pour consolider/améliorer la situation, ce qui est communiqué aux étudiant-e-s).
Deux types d'évaluations sont à distinguer :