Examen fédéral de médecine humaine

Édition 2023

À propos de l’épreuve Clinical Knowledge (CK)

Depuis 2022, la partie théorique de l’examen fédéral (aussi appelée épreuve Clinical Knowledge – CK) se déroule sur tablettes. Ce passage au numérique permet d’introduire de nouveaux formats de questions, en sus des habituelles questions à choix multiples. C’est ainsi que le nouveau format « questions en série » a été introduit en 2022 : les candidat·e·s doivent répondre à une première question avant de pouvoir accéder à la suite des données cliniques.

Pour l’édition 2023, deux nouveaux formats de questions seront ajoutés : l’un comprend l'utilisation de courtes vidéos dont l'interprétation est nécessaire pour répondre à la question. L’autre est appelé « menu long » : une longue liste d’options de réponses est proposée dans un menu déroulant. Il appartient aux candidat·e·s de saisir les premières lettres de leur réponse pour accéder aux options de la liste. Des exemples seront disponibles dans l’examen « self-assessment » en ligne proposé par l’IML (Institut für Medizinische Lehre) de Berne.

Calendrier 2023

inscription en ligne 
sur le site de la Confédération 

de décembre 2022 jusqu'au 31 mars 2023,
dernier délai

examen des connaissances théoriques

8 et 10 août 2023
date de réserve : 29 août 2023

examen pratique

entre le 4 et le 6 septembre 2023
date de réserve : 12 septembre

Voir le tableau des délais 2023 (à télécharger sur la page Examen fédéral de médecine humaine – OFSP).

Documents de référence à télécharger
Répétitoires pour l'examen des connaissances théoriques

Il n'y a plus de répétitoire organisé par l'École de médecine depuis 2019. Les candidat·e·s à l’examen ont cependant accès, sur Moodle, à un ensemble de supports utiles aux répétitions. Ces supports ont été élaborés à cet effet par les enseignant·e·s de l’École de médecine.

De plus, l'Institut d’enseignement médical (IML), en charge d'organiser les examens au niveau fédéral, propose des QCM d'entraînement pour vous familiariser avec le format des questions de l'examen fédéral.

Entraînement à l'ECOS fédéral

Un entraînement à l’ECOS fédéral (aussi appelée épreuve Clinical Skills – CS) est organisé depuis 2017. Cet entraînement vise à offrir une mise en condition aux candidats médecins. Pour ce faire, plusieurs vignettes cliniques complètes, présentant un niveau similaire à celui de l’examen, sont proposées et les candidats jouent tour à tour les rôles de patients simulés, médecins et experts.

En plus de l’apprentissage théorique inhérent à la simulation et au feedback donné lors des cas cliniques, l’exercice vise à améliorer la gestion du temps des candidats (13 minutes par poste), leur permet d’évaluer leurs compétences à quelques semaines de l’examen fédéral Clinical Skills et leur donne la possibilité de combler des lacunes identifiées durant l'entraînement via des sessions de feedback organisées après chaque poste.

Ce répétitoire ne fait pas partie du cursus de médecine. 
Les dates des répétitoires pour l'examen fédéral 2023 seront communiquées ultérieurement.

Frais liés à l'examen fédéral

Les taxes à payer pour passer l’examen fédéral en médecine humaine sont réparties en trois catégories :

  • taxe d'inscription : 200.- CHF
  • examen : 1500.- CHF
  • taxe pour l’octroi du diplôme, y compris la carte plastifiée (attestation) et l’inscription dans la base de données : 500.- CHF. La facture de cette taxe n’est envoyée que lorsque les résultats sont connus, et n’est adressée qu’aux candidats ayant réussi l’examen fédéral.

Informations tirées du document Informations concernant l'examen fédéral en médecine humaine  ( PDF, 301 kB, 11.03.2021).

DIPLÔMES ÉTRANGERS

MEBEKO_bleu.jpg

Toutes les infos utiles

 

Contact Lausanne

Dr méd. David Gachoud
Responsable de site

Veuillez adresser toute question concernant l’examen fédéral à Lausanne à l'adresse suivante :

FBM - École de médecine
Examen fédéral
Rue du Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

examenfederal@unil.ch

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté