Étudiants de 3e année Bachelor

Guide du Travail de Master

Ce guide décrit les modalités du Travail de Master, ainsi que les objectifs, les étapes, le périmètre, les responsabilités du· de la tuteur·trice et de l'étudiant·e, le mémoire et son format, l'évaluation et le procès-verbal d'évaluation.

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Choix des sujets

Une séance d'information a lieu au début du semestre de  printemps de la 3e année de Bachelor. L'étudiant·e entame ensuite dès que possible ses recherches pour un sujet de Travail de Master.

IMPORTANT:

  • Dès qu'un sujet est convenu, l'étudiant ou l'étudiante doit envoyer un email à l'École de médecine à l'adresse master_med@unil.ch en indiquant le nom de son tuteur ou tutrice
  • Le sujet doit être enregistré par le tuteur ou la tutrice sur la plateforme du TM entre le 1er août et le 30 septembre
Enregistrement du synopsis

Le synopsis doit être enregistré et signé au plus le tard le 6 novembre de votre MMed1.

Accès et gestion pour les données de recherche clinique. Pourquoi et comment ?
Soumission à la Commission d'éthique

Pour se conformer aux nouvelles exigences de la Loi sur la recherche relative à l’être humain, la plupart des Travaux de Master doivent désormais être soumis à la Commission d’éthique vaudoise de la recherche sur l’être humain (CER-VD).

  • Les soumissions se font uniquement en ligne à partir de la page des projets monocentriques.
  • Concernant l'adresse de facturation, vous devrez compléter le formulaire en ligne sur la base de cet exemple.
  • Liste des projets ne nécessitant pas l'autorisation de la CER-VD
Accéder aux données cliniques du CHUV

Si votre projet de Master est un projet de recherche utilisant des données des patients, vous êtes soumis au cadre légal (LRH-ORH) et à un cadre éthique strict (Déclaration de Taipei), ainsi qu’aux contraintes liées à la gouvernance des données au CHUV. Le CHUV a également mis en place une boîte à outil contenant les procédures pour l'utilisation des données (uniquement accessible avec VPN CHUV ou Unil).

 

De fait, vous ne pouvez pas extraire vous-mêmes les données des systèmes informatiques du CHUV.
 

La procédure est la suivante :

  1. Demander un login CHUV et un email CHUV au Service des ressources humaines du CHUV.
  2. Activer ce login et cet email. Sans activation, vous ne recevrez pas les informations et alertes nécessaires.
  3. Aller sur la page TRIBU de l’entité CHUV qui fournit les informations et les données.
  4. Disposer d’un synopsis et de l’accord de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CER-VD) pour votre projet de recherche.
  5. Si vous souhaitez obtenir le détail des données nécessaires à votre étude, vous devez demander une extraction de données. Pour ceci, vous devez suivre les 2 étapes suivantes : enregistrement de votre projet dans l’application HORUS Consent (GPCR) et création d’une demande d’extraction de données via l’application Jira Service desk.
    1. Enregistrement de votre projet dans l’application Horus Consent (GPCR) : se connecter à l’application et y intégrer vos documents de la CER-VD, ainsi que le synopsis et le nom de l’investigateur principal, indiqué dans votre demande à la Commission d’éthique. Une fois votre projet créé dans HORUS Consent une notification automatique sera envoyé au PI du projet pour validation.
    2. En parallèle, vous pouvez initier une demande d’extraction de données via l’application Jira Service desk, en précisant les variables que vous souhaitez récolter.
  6. Dès réception de votre demande, un data analyste prendra contact avec vous pour vous aider à préciser les variables dont vous avez besoin. Le data analyste vous guidera dans la phase de récolte des données, ainsi que le codage et dépersonnalisation de ces données.

L’équipe Data Science est à votre disposition. Vous pouvez les contacter à l’email suivant si besoin : dsr.data@chuv.ch

 

Remarque pour les études de faisabilité en début de projet: si vous êtes au stade de l’étude de faisabilité et cherchez à connaître si le nombre de patients disponibles est suffisant pour votre étude, l’accord CER-VD n’est pas nécessaire : vous pouvez soumettre votre demande (via l’application Jira Service desk, cf page TRIBU précédente). Le data analyste en charge de votre demande vous restituera le nombre de patients pouvant faire partie de l’étude, sans vous donner les détails de ces patients, ni les données correspondantes.

hOrus, une plateforme pour aider les chercheurs

hOrus (Hospital research unified data and analytics services) est une plateforme analytique qui intègre dans une vue consolidée les informations des patient·e·s en provenance des différentes applications du système d’information du CHUV.

 

hOrus met à disposition des médecins-chercheurs des outils facilitant l’exploration et l’utilisation de ces données à des fins de recherche. Elle offre un environnement ultra performant et à la pointe de la technologie en ce qui concerne la sécurité, la journalisation des accès aux données avec un respect intégral des contraintes légales liées à la recherche humaine.

 

La plateforme analytique hOrus (PDF)

Liens d'accès

ATTENTION: depuis le 10 février 2021, la connexion se fait via votre edu-ID (plus infos).

Liens d'accès au synopsis (saisie, signatures et consultation)
Pour les tuteurs et les tutrices
Pour les experts et les expertes
Pour les étudiants et les étudiantes
Lien d'accès à la base de données des tuteurs et tutrices
Base de données des tuteurs et tutrices 
Unisciences ou taper unil.ch/unisciences/PrenomNom (sans accents, sans espace) 

Outils et formations spécifiques au TM

Nous contacter

Mme Miléna Magnin
master_med@unil.ch
CR19, niveau 04 
Tél.: +41 21 692 50 09
Absente le mercredi

Responsable TM

Pr Gérard Waeber
master_med@unil.ch

 

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Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté