L’UNIL, par sa Faculté de biologie et de médecine (FBM), organise un doctorat en médecine (MD) géré par l’École doctorale de la FBM et réalisé en 1 à 5 ans.
A qui s'adresse le MD?
Le doctorat MD s’adresse aux médecins et étudiant·e·s en médecine de l’UNIL, ou d’autres universités suisses ou étrangères (porteurs·euses d’une Maîtrise universitaire en médecine ou d’un diplôme jugé équivalent), intéressé·e·s par la recherche et qui s’orientent vers une carrière académique.
Quel est l'intérêt du MD?
Détenir un doctorat MD permet d'accéder à certains postes de cadre hospitalier ou à une carrière académique (voir le Guide pratique de la relève académique, pg. 11-12).
La formation postgraduée des médecins implique, pour beaucoup de titres ISFM de spécialistes, la publication d’un article au moins dans un journal à politique éditoriale. De même, un grand nombre de spécialités peuvent reconnaitre une période effectuée en recherche clinique ou fondamentale comme faisant partie de la formation postgraduée.
Cette filière permet de combiner un travail de recherche (qui peut être une suite du Travail de Maîtrise) et sa publication sous forme d’articles avec l’obtention du doctorat en médecine. Il offre une expérience de recherche structurée qui complète la formation de spécialiste.