Stage de soins aux patient·e·s

Un stage obligatoire de quatre semaines consécutives de soins aux patient·e·s doit être accompli en principe avant le début de la 3e année de Bachelor. Il s'agit d'un stage infirmier qui a pour but de mettre le·la futur·e médecin précocement en contact avec des patient·e·s et de lui permettre d’approfondir les relations humaines, afin qu’il·elle ait l’occasion de peser mûrement sa décision de devenir médecin.

Vous trouverez toutes les informations dans la Directive sur les stages de soins aux patient·e·s.

Les documents à télécharger

En quoi constitue le stage de soins aux patient·e·s ?

Il s'agit d'un stage d'aide infirmier·ère et la formation doit porter sur l'ensemble des soins aux patient·e·s. Vous participez activement aux activités de soins telles que faire les lits, installer les patient·e·s, donner des soins corporels, manipuler du matériel stérile ou encore aider un·e patient·e à se nourrir. Le stage vous initiera également à l'observation du·de la patient·e, avec le contrôle des fonctions vitales ou le bilan de sortie, ainsi qu'au système des rapports infirmiers.

Le descriptif des tâches se trouve dans la Directive concernant le stage pratique de soins aux patient·e·s.

Où peut-on réaliser ce stage ?

Le stage peut être accompli dans des hôpitaux ou des établissements médico-sociaux que l'étudiant·e se charge de contacter lui-même/elle-même. L’École de médecine ne fournit pas de liste d’établissements à contacter et n’attribue pas de places de stages de soins aux patient·e·s. Il est à noter que les tâches à réaliser ne relèvent pas ou peu du domaine des soins ambulatoires.

En fin de stage, le·la responsable infirmier·ère de l'établissement doit attester de la participation au stage avec le formulaire ci-dessous et selon la Directive établie par l'École de médecine.

Quel est le délai pour réaliser le stage ?

Le stage doit être accompli avant le début de la 3e année de Bachelor.

Est-ce que je peux réaliser mon stage à l'étranger ?

Un stage réalisé à l’étranger peut être validé comme stage de soins aux patient·e·s. Il est préférable de s’assurer avant la réalisation du stage qu’une équivalence sera accordée. Faute de reconnaissance du stage à l’étranger, une nouvelle période de stage qui corresponde à la Directive sera demandée. Il est recommandé d’être attentif·ve aux tâches reconnues pour ce stage qui sont du domaine (aide-)infirmier et non du domaine médical. Les établissements suisses sont familiers de cette catégorie de stage, les établissements à l’étranger le sont moins.

La Swimsa  (Fédération internationale des étudiant·e·s en médecine) propose également des stages précliniques dans quelques pays membres qui peuvent compter comme stage de soins aux patient·e·s.

J'ai accompli mon école de recrues comme soldat sanitaire, suis-je dispensé du stage ?

Oui, les étudiant·e·s qui ont accompli une école de recrues comme soldats sanitaires ou les militaires incorporés dans d’autres troupes qui ont suivi avec succès le cours d’hôpital sont dispensés de stage. Ils doivent faire signer à leur hiérarchie militaire l'attestation d'équivalence.

Je fais des gardes de nuit ou du bénévolat dans le domaine de la santé. Est-ce que cela peut remplacer mon stage ?

Non, les stagiaires doivent effectuer un travail en continu à plein temps sur 4 semaines consécutives. De plus, le travail de nuit ne fait pas partie des modalités acceptées pour le stage, tout comme le remplacement de personnel rémunéré.

J'ai une formation préalable dans le domaine de la santé, est-ce que cela peut être reconnu comme stage de soins ?

Des équivalences existent, mais restent sont soumises à certaines conditions. Prenez contact avec l'Unité des compétences cliniques au 021 692 50 77 ou par email à l'adresse skills@unil.ch pour traiter de votre cas particulier.

Est-ce que l’hôpital ou l'armée envoie directement mon attestation de stage à l’École de médecine ?

Non, les établissements ne nous font pas suivre votre attestation, c’est à vous de l’envoyer à l’Unité des compétences cliniques. Dès que vous avez votre attestation, vous pouvez envoyer un scan ou une photographie de bonne qualité par mail à  skills@unil.ch. Les envois par courrier papier ne sont pas recommandés.

École de médecine UNIL
Unité des compétences cliniques