Baccalauréat universitaire en médecine - 2e année

| Cours de l'Ecole de médecine - Semestre d'automne | Cours de l'Ecole de biologie - Semestre d'automne
 

Coordinateur des cours à option : Prof. R. Regazzi, coursoption_med@unil.ch

Les cours à option peuvent être effectués au sein de l'Ecole de médecine ou de biologie, ils ont lieu en automne, le vendredi après-midi.

♦ Attention votre choix ne peut être que dans l'une OU l'autre des écoles; si votre premier choix se porte sur un cours de l'Ecole de médecine (EM) les autres choix doivent l'être aussi obligatoirement. Identique pour un premier choix de l'Ecole de biologie (EB), les autres choix doivent obligatoirement être de l'Ecole de biologie (EB).

♦ Certains cours sont dispensés en anglais

Ecole de médecine (EM)

5 semaines à raison de 2 périodes de 45 minutes durant le semestre d'automne. Les dates sont fixées par les responsables.

Ecole de biologie (EB)

Leur fréquence et nombre d'heures hebdomadaires sont propres à l'organisation de l'Ecole de biologie (EB), la charge de travail peut être conséquente. 

♦ Les cours à option suivis à l'Ecole de biologie (EB) font l'objet d'un examen écrit à la session de janvier-février, il se peut que ces examens aient lieu aux mêmes dates que ceux de médecine.

MD-PhD

Les cours à option de BMed2 sont tous reconnus par l'Ecole Doctorale et valent 1 crédit ECTS

Crédit : 1 ECTS

Cours de l'Ecole de médecine (EM)

Les cours à option sont obligatoires et un contrôle des présences est effectué sur la base d'un document que l'étudiant devra signer à chaque jour de cours.

L’obtention du crédit du module B2.9 nécessite obligatoirement : la participation à tous les cours du semestre d'automne et des travaux personnels définis dans le cadre de chaque cours.

La maladie, le service militaire ou autre cas de force majeure sont seuls considérés comme excuses valables, et doivent être annoncés par écrit au Secrétariat de l’Ecole de médecine (coursoption_med@unil.ch) et à l'intervenant du cours, ou au responsable du cours. 

Cours de l'Ecole de biologie (EB)

L'obtention du crédit est acquis à la réussite de l'examen ou des exigences fixées pour la validation du cours.

A l'Ecole de médecine (EM)

Les inscriptions se font en ligne, elles démarrent le jour de la séance d'information, le premier jour de la rentrée. Vous devrez indiquer obligatoirement 3 choix de préférence.

Marche à suivre, comment les étudiants font leur choix ou Est-ce que la présentation de RR amène une info et si oui, la mettre en texte sur ce paragraphe ou un autre généralités, etc. 

Après la période d'inscription, le secrétariat vous communiquera le cours qui vous a été assigné dans myunil. 

Délai d'inscription : 22 septembre 2019.

A l'Ecole de biologie (EB)

Pour vous inscrire, veuillez adresser un email à biologie-etudiants@unil.ch, avec copie à l'Ecole de médecine (coursoption@unil.ch) pour pouvoir ensuite le valider dans votre cursus lausannois.

Délai d'inscription : 17 septembre au 13 octobre 2019

Cours de l'Ecole de médecine - Semestre d'automne

OPT 1 La hanche dans tous ses états
Coordinateur Pierre-Yves Zambelli
Discipline  Chirurgie de l'appareil locomoteur
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Découverte de l’articulation de la hanche par son anatomie classique, arthroscopique et fonctionnelle

Evaluation et construction d’un mécanisme hypothétique neuro-prorioceptif conduisant à des troubles dégénératifs

Découverte du parallèle entre la biomécanique de l’articulation humaine et le développement des prothèses de hanche moderne

Enseignement partagé entre anatomiste, chirurgien de la hanche, ingénieurbiomécanicien et industriel

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
Comprendre le fonctionnement et l’évolution dégénérative de la hanche
Connaître les bases industrielles de la confection des prothèses de hanches
Avoir une approche anatomico-proprioceptive de la biomécanique articulaire

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OPT 2 Les cellules du cerveau en action
Coordinateur Paola Bezzi
Discipline  Neurosciences
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Le cerveau est constitué de différents types de cellules (neurones et glies) qui participent à la formation  des circuits neuronaux, à la régulation des fonctions nerveuses et au développement de pathologies spécifiques. Ce cours est une transition entre les cours de 1re année sur le tissu nerveux et l’organisation du système moteur et périphérique et les enseignements de 2e année de neurosciences. Des chapitres choisis sur le développement et la fonction des cellules du système nerveux central et périphérique seront illustrés par des présentations  de projets de recherche et l’étude d’articles scientifiques. Un groupe d’étudiants est assigné à la présentation d’un article. Validation de crédit par la contribution à la présentation d’article et la participation aux discussions de l’ensemble des sujets.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
L’étudiant aura approfondi des connaissances sur quelques chapitres de neurosciences en rapport avec le cerveau humain et les processus développementaux et pathologiques.
Attitudes
Lecture et analyse de données expérimentales à placer dans le contexte des connaissances sur la structure et les fonctions du cerveau humain, dans les états normaux et pathologiques
Compétences et savoir-faire
Lecture et analyse critique de données scientifique
Communication des connaissances en petit groupe (présentation, questions)

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OPT 3 Sucres et Santé
Coordinateur Luc Tappy
Discipline  Physiologie/Nutrition
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Il existe actuellement un débat important sur le rôle des sucres dans la pathogenèse de l’obésité et des maladies métaboliques. Ce cours a pour buts:
  • de préciser la nature et la fonction des sucres alimentaires
  • de souligner les aspects fonctionnels des aliments et boissons sucrés
  • d’identifier les effets bénéfiques et indésirables du sucre alimentaire, et les niveaux apports correspondants
  • d’évaluer la problématique du sucre alimentaire dans un contexte de santé publique
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
Evaluer les besoins énergétiques et nutritionnels au repos et lors de l’exercice
Comprendre les bases de la nutrition, et le concept de plasticité nutritionnelle
Evaluer la fonction de nutriments spécifiques (apport d’énergie, stockage d’énergie, synthèse cellulaire, rehydratation)
Attitudes
Evaluer la littérature scientifique et la littérature grand-public de manière critique
Compétences et savoir-faire
Evaluation d’une alimentation

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OPT 4 La souris transgénique comme modèle de maladies
Coordinateur Edith Hummler et al.
Discipline  Pharmacologie/Physiologie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Pendant les trois dernières décennies, les progrès technologiques ont été considérables et ont permis aux scientifiques de manipuler le génome de la souris de façon ciblée et prévisible. Des milliers de souris KO ont été générées dans le monde entier, fournissant ainsi aux scientifiques des outils précieux pour leur recherche. Les souris KO se sont révélées être un outil important, non seulement pour reproduire des modèles des maladies humaines, mais aussi pour de tester la toxicité et la spécificité des nouveaux médicaments.

L'objectif de ce cours est d’introduire les approches de la recherche fondamentale appliquée comme la transgénèse et  d’illustrer à l’aide de souris transgéniques leur application dans des projets scientifiques du laboratoire.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Connaître et distinguer les définitions de la transgénèse
2. Différencier les modèles d’animaux dans leur application
3. Reconnaître les avantages et les limites de la transgénèse dans la recherche fondamentale
4. Elaborer un travail de master dans la recherche biomédicale
Attitudes
1. Intégrer des connaissances de base de la transgénèse pour la compréhension des approches scientifiques dans la recherche biomédicale
2. Participer aux discussions de groupe concernant des cas particuliers de souris transgéniques comme modèle d’animaux pour les maladies humaines
Compétences et savoir-faire
1. Appréhender les différentes stratégies de la transgénèse
2. Reconnaître une situation clinique et discuter les stratégies à appliquer pour élaborer une approche de recherche fondamentale

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OPT 5 Immunologie Inflammation Cancer
Coordinateur Nicolas Fasel
Discipline  Immunologie/Parasitologie/Cancérologie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Attention: 2 séances de ce cours sont en anglais

Ce cours à option couvrira à la fois les aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques de la réponse aux pathogènes et du développement de tumeurs.

Les cours proposés mettront en avant des concepts de recherche fondamentale en immunologie et en cancérologie, présentant des applications en recherche clinique et pharmaceutique.

Les sujets abordés comprennent :

  • Altérations de l’homéostasie cellulaire dans la réponse inflammatoire et dans les tumeurs
  • Origine du cancer: hypothèses des cellules souches cancéreuses et de la sélection clonale
  • Reconnaissance de pathogènes et d’altération cellulaire par les récepteurs de l’immunité innée: exemple des NLRs
  • Biologie d’un agent infectieux et réponse immunitaire: exemple du parasite humain Leishmania
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Comprendre les notions de la réponse immunitaire, en particulier dans le contexte d’une infection avec un parasite
2. Comprendre la notion de danger au niveau cellulaire et son rôle dans la réponse inflammatoire et immunitaire
3. Concepts de l’inflammasome
4. Intégrer les mécanismes de base en cancérologie, qui contribuent à la croissance et à la survie des tumeurs
Attitudes
1. Participer de façon active à une discussion scientifique d’actualité
2. Lier les aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques dans une problématique médicale
Compétences et savoir-faire
1. Approche scientifique d’une problématique médicale
2. Développement d’un esprit critique, d’analyse et d’interprétation de résultats expérimentaux

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OPT 6 Définir les enjeux et les stratégies pour la médecine de population
Coordinateur Prof. Murielle Bochud
Discipline  Santé publique
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Pour l’essentiel ce sont les méthodes de la santé publique et de l’épidémiologie qui ont été présentées en première année.

L’objectif de ce cours est de placer ces méthodes populationnelles dans le contexte des problèmes actuels et des décisions pratiques. Pour ce faire, six études de cas sont présentées, telles que la grippe et les stratégies vaccinales, la lutte contre la prévention des maladies cardiovasculaires et l’organisation des systèmes de santé.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
Connaître quelques situations de santé publique, en termes de diagnostic et d’intervention
Connaître quelques-unes des stratégies de lutte contre les maladies, de leurs facteurs de risque et leurs facteurs de protection
Compétences et savoir-faire
Savoir lire et interpréter la littérature scientifique de la santé publique, en particulier la distinction entre options politiques et arguments scientifiques

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OPT 7 Les mystères du sommeil
Coordinateur Raphaël Heinzer et al.
Discipline  Physiologie/Neurosciences
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Le sommeil est essentiel à la vie et se retrouve chez toutes les espèces vivantes mais sa fonction propre et certains de ses aspects physiologiques restent encore mystérieux !

Ce cours va résumer les connaissances actuelles sur le fonctionnement du sommeil, sa structure, ses effets sur le cerveau et la mémoire ainsi que ses déterminants génétiques. Seront également abordés les rythmes circadiens, les méthodes d’enregistrement et certains dysfonctionnements du sommeil.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Comprendre l’importance du sommeil dans le fonctionnement du corps et du cerveau
2. Maitriser la physiologie du sommeil, sa structure, les aires cérébrales impliquées et ses déterminants génétiques
3. Comprendre l’importance d’évaluer le sommeil et les conséquences de son dysfonctionnement
4. Reconnaitre les challenges futurs de la recherche sur le sommeil
Attitudes
Participer de façon interactive avec les différents enseignants et porter un œil critique sur les lacunes scientifiques actuelles dans ce nouveau domaine de la science
Compétences et savoir-faire
Intégrer le sommeil et ses troubles dans une approche médicale globale

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OPT 8 Découvertes en génomique et médecine personnalisée
Coordinateur Romano Regazzi
Discipline  Génomique (Genomics)
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Nous assistons à une véritable explosion des connaissances sur le génome humain. Des projets de grande envergure réalisés par des consortiums internationaux ont identifié l’ensemble des séquences qui constituent le génome humain et ont déterminé les régions du génome qui sont transcrites en ARN. Ceci a permis de découvrir que le génome humain donne origine à des milliers de molécules d’ARN qui ne codent pas pour des protéines. Ces molécules d’ARN non-codants jouent un rôle très important dans la régulation des fonctions cellulaires et sont impliquées dans la pathogenèse de nombreuses maladies.

La connaissance approfondie du génome a aussi permis d’explorer de façon systématique l’association entre la présence de variants génétiques et la fréquence d’apparition de maladies multifactorielles comme le diabète.

L’étude du génome a été accompagnée par le développement de nouvelles technologies qui ont réduit drastiquement le temps et les coûts nécessaires pour le séquençage du génome. Ceci permet d’envisager dans un futur très proche l’utilisation de données génétiques pour optimaliser la prise en charge des patients et leur offrir un traitement personnalisé. L’utilisation de ces données personnelles soulève toutefois toute une série de questions éthiques qui devront être abordées afin de préserver les intérêts du patient.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
Comprendre l’importance des découvertes récentes en génomique et leur potentielle utilisation dans la pratique de la médecine
Attitudes
Savoir intégrer des connaissances de base dans le domaine de la génomique afin de comprendre leur potentielle utilisation dans des approches thérapeutiques futures
Compétences et savoir-faire
Identifier les principaux enjeux éthiques de l’utilisation de données génétiques personnelles

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OPT 9 Les cellules souches et leur utilisation en médecine
Coordinateur

Marlen Knobloch, Assistant Professor, Department of Physiology

Discipline 

Biologie cellulaire/ Cell Biology

Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Attention : 2 séances de cours sont en anglais

Les cellules souches ont suscité de grands espoirs pour de nouvelles approches thérapeutiques en médecine moderne. La découverte que les cellules différenciées peuvent être reprogrammées en cellules souches embryonnaires, appelées cellules souches pluripotentes induites (CSPI), a en outre permis de générer des cellules souches spécifiques au patient, qui peuvent être différenciées en tout type de cellules somatiques et peuvent être utilisées pour le diagnostic et la recherche.

 

Dans ce cours, une introduction générale aux différents types de cellules souches, y compris une discussion des aspects éthiques qui accompagnent la recherche sur les cellules souches, sera donnée. Cette introduction sera suivie d'exemples de recherche provenant d'experts du domaine sur la façon dont les cellules souches et la reprogrammation sont utilisées dans le domaine cardiaque, comment les cellules souches peuvent aider à la régénération oculaire, comment les cellules souches peuvent être utilisées pour étudier la sclérose en plaques et comment les cellules souches sont utilisées pour produire des greffes de peau et autres matériaux transplantables de qualité clinique.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances

1) Connaître les différents types de cellules souches et le contexte éthique de la recherche sur les cellules souches

2) Connaître les possibilités actuelles d'utilisation des cellules souches en médecine et leurs avantages et limites
Attitudes

Participer de façon interactive avec les différents enseignants et discuter d’une manière critique sur les possibilités scientifiques et leurs conséquences pour la société

Compétences et savoir-faire

Identifier le potentiel thérapeutique des cellules souches et les principaux enjeux éthiques de leur utilisation

TOP ^

Cours de l'Ecole de biologie - Semestre d'automne

- Défauts et réparation de l'ADN du Prof. Stasiak

- Sommeil et rythme circadien : des molécules aux performances du Prof. Franken

Veuillez vous référer au site de l'Ecole de biologie (EB) pour le détail des cours ici sous "Biologie - 2e & 3e année - Enseignements optionnels - Automne"

♦ Les cours à option suivis à l'Ecole de biologie (EB) font l'objet d'un examen écrit à la session de janvier-février, il se peut que ces examens aient lieu aux mêmes dates que ceux de médecine.

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