Etudiants de 1re année Master

Choix des sujets

Après la séance d'information qui a lieu au début du semestre de  printemps de la 3ème année de Bachelor, l'étudiant peut démarrer ses recherches pour un sujet de Travail de Maîtrise.

Il est important que l'Ecole de médecine reçoive un mail de confirmation à master_med@unil.ch de la part du tuteur/trice dès qu'un sujet est convenu.

A la fin du mois d'août ( avant le début de la 1ère année de master), le sujet devra avoir été enregistré par le tuteur sur la plateforme du Travail de Maîtrise.

Module transversal M1.TM Introduction à la recherche biomédicale & Travail de Maîtrise

Bien que les cours du module posent les bases nécessaires à la réalisation du Travail de Maîtrise, ils ne seront plus focalisés sur celui-ci. Enseignés en semaine 37 dès la rentrée 2019 (soit du 9 au 13 septembre), les cours du module, dureront une semaine. Le format des enseignements contiendra moins de cours ex-cathedra, plus de travaux en petits groupes et introduction de validations.

Ce module comprend 5 crédits obtenus après participation à la semaine de cours et validation des travaux (excepté pour les étudiant·e·s MOBILITE), enregistrement et signature du protocole du Travail de Maîtrise par toutes les parties.

Pour les étudiants en MOBILITE, les crédits ECTS sont validés dès l’enregistrement du protocole effectué et la signature en ligne obtenue de toutes les parties. Les étudiant·e·s concerné·e·s sont vivement encouragé·e·s à choisir dans l’université d’accueil un cours équivalent au module M1.TM, c’est-à-dire une introduction à la recherche biomédicale (voir Directive Mobilité)

Directives pour la rédaction du mémoire de maîtrise

Le Travail de maîtrise doit contenir au début un résumé (abstract) d'une page avec également des mots-clés à la fin (maximum 5). Ces informations seront indispensables pour l'archivage de votre mémoire dans SERVAL, serveur d'archivage de l'UNIL.

Nous avons également besoin de la traduction anglaise du titre de votre mémoire, des directives très précises nous obligent à mentionner le titre de ce travail en anglais sur le document qui accompagnera le diplôme de maîtrise universitaire délivré par l'UNIL.

De plus, le format du rapport doit respecter les critères suivants :

• caractère minimum 11
  • marge minimum 2 cm
  • format bibliographique "Style Vancouver" sauf indication contraire du tuteur, voici un lien internet pour vous aider Citer selon le style Vancouver /

Le style vancouver-bium-fr  pour Zoteroainsi que son mode d’emploi sont disponibles via le lien direct : https://bium.ch/style-vancouver-bium-fr

Il faut dézipper le dossier style.zip et installer le fichier vancouver-bium-fr.csl en suivant les instructions de la documentation annexe.

• Le mémoire de Maîtrise devra comporter un minimum de 12 pages et un maximum de 30 pages (env. 10’000 mots au total), y compris les pages de titre,
    la table des matières sans les références bibliographiques. S’il s’agit d’une revue de littérature, dont la liste de références bibliographiques prend généralement une place considérable, celle-ci peut être mise en annexe.
  • Le rapport doit être établi en 3 exemplaires (1x pour l'expert, 1x pour l'école (pdf), 1x pour le tuteur), il peut être également rédigé en anglais. Pas de version papier.

Il doit être envoyé sous format électronique (pdf) au secrétariat (master_med@unil.ch).

Ci-dessous, la page de présentation à utiliser pour votre mémoire (les noms sont fictifs).

Page de titre standard (Word)

TOP ^

Enregistrement du protocole de suivi

Attention : le protocole ne doit être rempli et signé qu'après la fin du module