Etudiants lausannois - outgoing

Si vous désirez effectuer un séjour de mobilité de un ou deux semestres en MMed1 dans une université partenaire en suisse ou en Europe, vous devez durant la BMed3 soumettre un dossier de candidature selon les délais fixés (cf. onglet "Candidature"). Votre dossier de candidature devra indiquer cinq destinations choisies dans la liste des universités d'accueil (cf. onglet "Destinations") et votre lettre de motivation devra justifier ces choix. Certaines destinations étant très prisées, nous vous remercions de respecter la consigne édictée (cf. onglet "Destinations" - au maximum une destination surlignée rouge et une destination surlignée en orange).

 

Votre dossier de candidature doit être constitué de :

  • Lettre de motivation (cf. instructions dans le Vade-Mecum « Mobilité »)
  • Curriculum vitae
  • Résultats académiques (durant votre cursus en médecine)

Nous vous invitons à prendre connaissance au préalable de la Directive du programme Mobilité ainsi que du VADE-MECUM

Modalités de sélection des candidatures

Les dossiers de candidatures sont évalués sur la base de critères académiques et extra-académiques (expérience professionnelle, motivation, critères de choix de destinations, loisirs, activités associatives, ...) par le Coordinateur Mobilité.

 

A qualité égale de dossiers, un tirage au sort pour l’attribution des places peut avoir lieu.

 

Une fois la sélection effectuée, l’Ecole de médecine informera les étudiant·e·s sélectionné·e·s et confirmera la destination attribuée. L’étudiant·e devra ensuite s’inscrire sur la plateforme online pour rédiger son Learning Agreement, ceci au plus vite à l’issue de la confirmation de la destination.

L’Ecole de médecine encourage la mobilité de ses étudiant·e·s. Au-delà de la découverte d’un nouveau système de formation et de nouvelles approches pédagogiques, faire valoir une expérience internationale et une maîtrise accrue d’une autre langue, grâce à une réelle immersion, constituent une plus-value certaine dans la carrière des futurs médecins.

 

Le programme Mobilité de l’Ecole de médecine donne accès à une quarantaine d’universités dans une quinzaine de pays européens. En plus du grand nombre de destinations accessibles, le programme d’échanges garantit habituellement une formation de qualité au sein d'universités sélectionnées pour la qualité de leur enseignement et de leurs infrastructures.

 

Si l’Ecole de médecine encourage la participation au programme Mobilité et prône une politique d’ouverture, elle n’en demeure pas moins exigeante vis-à-vis de ses étudiant·e·s. Ainsi, participer à un programme Mobilité requiert organisation, engagement, autonomie, ouverture d’esprit et faculté d’adaptation.

 

Aussi, la participation au programme Mobilité fait-elle l’objet d’une sélection rigoureuse par le Coordinateur Mobilité de l’Ecole de médecine, l’objectif n’étant pas nécessairement d’occuper toutes les places d’accueil proposées mais d’envoyer en échange des étudiant·e·s qui puissent tirer les plus grands bénéfices de cette expérience unique.

Une séance d'information sur les programmes de mobilité est organisée chaque année à la fin du semestre d'automne de la 3ème année de Bachelor.

Il existe deux types de programmes Mobilité :

Swiss European Mobility Programme - "SEMP"

Séjour de un ou deux semestres dans un réseau de facultés de médecine européennes en 1ère année de maîtrise (MMed1).

Mobilité suisse

Séjour d'un ou deux semestres dans une autre Faculté de médecine suisse (Bâle ou Zurich) en MMed1.

 

Durant un séjour Mobilité, les étudiant·e·s restent immatriculé·e à l'UNIL et reçoivent un soutien financier.

Délai pour la prochaine soumission des dossiers: 11 janvier 2021

Ecole de Médecine
Bureau de l’enseignement
Mobilité
Rue du Bugnon 21
CH - 1011 Lausanne

Partagez:
chuv-logo.svg