Bienvenue à l'Ecole de médecine !

ecole.jpg

Le Mot de la Direction

Nous vous souhaitons une cordiale bienvenue sur le site internet de l’Ecole de médecine. Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e ou de passage à la recherche de renseignements, ce site vous fournira les contacts utiles et toutes les informations concernant le déroulement et le contenu de notre programme d'études.

La formation pré-graduée des médecins comporte des enjeux complexes et passionnants. L'Ecole de médecine doit répondre à une pénurie annoncée de médecins en formant davantage d'étudiant·e·s tout en maintenant de hautes exigences de qualité. Durant leur future carrière, nos étudiant·e·s devront mettre en pratique de nouvelles connaissances scientifiques toujours plus poussées. Dans le même temps, il est nécessaire de répondre aux besoins des patient·e·s et aux besoins de la population, parfois en dépit de contraintes économiques, politiques et sociales.

Pour relever ces défis, l’Ecole de médecine de l’Université de Lausanne assure - dans un souci permanent d’évaluation et d’amélioration - la formation scientifique et clinique de près de 1'700 étudiant·e·s sur un programme de 6 années d'études, en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et un réseau d’hôpitaux régionaux.

Un programme de Baccalauréat universitaire (3 ans) et de Maîtrise universitaire (3 ans) en médecine prépare à l'examen fédéral qui délivre le diplôme de médecin. Les études comprennent une formation théorique dans toutes les disciplines médicales, un enseignement des compétences cliniques appliquées en milieux hospitalier et ambulatoire, et une formation scientifique appuyée par des cours à option et la réalisation d'un projet de recherche (travail de maîtrise). Le programme met également l'accent sur la santé publique et la médecine de premier recours, et prévoit une place pour des enseignements interprofessionnels.

Espérant que ce site sera le reflet utile et fidèle de tous ces aspects, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et d’intérêt à la découverte de notre formation pré-graduée en médecine !

Directeur académique
bart.jpg