L’Unité des compétences cliniques gère la planification, l’organisation et la réalisation de l’enseignement des compétences cliniques au sein de l’École de médecine, ainsi que des examens cliniques objectifs structurés (ECOS).
L’enseignement des compétences cliniques comprend les activités médicales fondamentales: recueil structuré de l’anamnèse et examen physique d’un·e patient·e, gestes techniques; ainsi que les bases de la relation médecin-malade: respect, comportement non verbal adéquat, empathie, bienfaisance, confidentialité. Différents formats d’enseignement sont utilisés, tels que cours en auditoires, cours pratiques, rencontres avec Patients Simulés (PS), Enseignement au Lit du Malade (ELM), Habiletés Cliniques et Techniques (HCT) et Cours-Blocs.
Un ECOS est un examen pratique qui permet d’évaluer de façon standardisée des compétences cliniques. Durant un ECOS, les candidat·e·s doivent accomplir diverses tâches cliniques dans un contexte clinique simulé, tout en étant évalués par des examinateurs à l’aide d’une grille d’évaluation. Généralement, les candidat·e·s passent d’une station à l’autre, dans lesquelles ils interagissent avec un·e patient·e simulé·e, c’est-à-dire, une personne en bonne santé jouant un rôle de patient·e, préalablement appris sur la base d’un scénario. Certaines stations peuvent s’effectuer par le recours à mannequin ou à un ordinateur.
L’Unité des compétences cliniques est gérée par une médecin cadre qui s’appuie sur un secrétariat et un pool de formateurs de patients simulés.