Examens & Evaluations

| Examens & Evaluations à l’Ecole de médecine | Dispositions réglementaires
 

INFORMATIONS IMPORTANTES COVID-19

COVID19_examen_bandeau_page_600x200

 

Dans le contexte sanitaire actuel, l’Ecole de médecine a revu la planification de l’ensemble des examens, puisqu'aucun examen ne pourra avoir lieu en présentiel à la session d’examens d’été (juin-juillet 2020).

 

La nouvelle planification des examens de l’Ecole de médecine tient compte des mesures exceptionnelles décidées par la Direction de l’UNIL (possibilité de retrait de tout ou partie des examens et non comptabilisation de l’échec). Elle repose sur les principes généraux suivants :

  • Report des examens en présentiel de BMed1 et BMed2 à la session d’examens d’automne (août 2020)
  • Report et organisation d’examens à distance pour la volée BMed3 et MMed2 (juillet 2020)
  • Mise en place de dispositions particulières pour les 2 ECOS du cursus (BMed3 et MMed2) :
    • Report de l’ECOS BMed3 à août 2020
    • Annulation de l’ECOS MMed2 au profit d’un ECOS formatif en février 2021 (en vue d’une préparation à l’ECOS fédéral 2021)
  • Valorisation de la mobilisation/implication clinique des étudiant·e·s de Master, notamment pour les étudiant·e·s de MMed2.

Chacune des volées est informée par e-mail de manière circonstanciée des dispositions précises la concernant. Les dates et modalités d’évaluation des examens sont mises à jour sur les pages du site web dédiées à chacune des volées. Les dates des examens de la session d’automne de la BMed1 et de la BMed2 seront communiquées dès que la disponibilité des auditoires aura été confirmée.

Informations par volée 

L’Ecole de médecine met tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions d’évaluation au cours de cette période inédite.

 

Examens & Evaluations à l’Ecole de médecine

Conformément à la Loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMed), les universités suisses ont l'entière responsabilité de l'organisation et du contenu de la formation pré-graduée. Elles en assurent aussi la qualité par des évaluations tout au long des six années d’études. La réussite à ces évaluations conditionne l'obtention du Bachelor puis du Master en médecine. Elle permet enfin, à l’issue des 6 années d’études, l’inscription à l’Examen fédéral en médecine humaine organisé par une commission fédérale des examens uniforme pour l’ensemble des étudiants de Suisse.

L’unité d’enseignement du cursus en médecine de l’UNIL est le module, chaque année étant découpée en plusieurs modules, lesquels font l’objet d’un examen / évaluation sanctionné par l’octroi d’un nombre de crédits ECTS correspondants. Une année d’études réussie correspond à 60 crédits ECTS.

La correction et l’analyse psychométrique des examens de l’Ecole de médecine sont prises en charge par l’Institut für Medizinische Lehre (IML) de l’UNIBE. L’Ecole de médecine mandate donc des spécialistes pour analyser la qualité des questions et des examens, avec comme objectif de produire des examens d’un niveau identique d’une année à une autre et de publier des résultats d’examen fiables.

La publication des résultats se fait environ trois semaines après le dernier examen d’une session dans le dossier académique électronique de chaque étudiant sur MyUnil. L’ensemble des crédits ECTS obtenus au cours de l’année apparaît sur le site MyUnil après la publication des derniers résultats de la session d’examens. Après la publication des résultats, les étudiants qui le souhaitent peuvent consulter leurs épreuves écrites selon des modalités figurant sur le site de l’Ecole.

Plus d’informations sur le dispositif et les formats d’évaluation

TOP ^

Dispositions réglementaires

Les dispositions réglementaires s’appliquant au cursus en médecine de l’UNIL sont fixées dans deux règlements d’études distincts:

Ces règlements précisent les dispositions générales, la durée et la structure des études, les conditions d’admission, les modalités d’octroi d’équivalences, les conditions de réussite ainsi que les voies de recours.

Des directives internes par année d’études renseignent notamment sur:

  • le calendrier des examens, les délais d’inscription et les délais de publication de résultats
  • les conditions d'obtention des crédits ECTS pour chaque module inscrit au plan d’études
  • la nature et le type des examens
  • les procédures ad hoc éventuelles pour les rattrapages particuliers

TOP ^

Bureau des examens

Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne

Niveau 05, aile ouest, bureau 210 (BU21 05 210)
Tél: +41 21 692 50 88

exa_med@unil.ch

En cas de fermeture du bureau, vous pouvez déposer vos documents dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Responsable a.i.

Daniel Turpin
BU21 05 210
Tél: +41 21 692 50 03

Adjoint à l'évaluation

Alpha Djalo
BU21 05 210
Tél: +41 21 692 50 89

Secrétariat

Delphine Campofiorito
BU21 05  210
Tél: +41 21 692 50 87

Sandrine Chevalley
BU21 05 210
Tél: +41 21 692 50 90

Aurélie Pernet
BU21 05 210
Tél: +41 21 692 50 65

Partagez:
chuv-logo.svg