Démontrer - Compétences en milieu clinique simulé

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Examen clinique objectif structuré (ECOS)

L’examen clinique objectif structuré permet de reproduire, de façon simulée et standardisée, un contexte médical qui se rapproche de la réalité d’un·e clinicien·ne. Les étudiant·e·s sont soumis·es à diverses mises en situations cliniques (stations) durant lesquelles ils/elles doivent accomplir des tâches complexes comme questionner et examiner un·e patient·e simulé·e (PS), interpréter des tests ou initier une prise en charge médicale. Les PS sont des personnes en bonne santé qui sont formées à jouer un rôle de patient·e préalablement appris sur la base d’un scénario. Un évaluateur observe l’étudiant·e dans ses tâches et remplit une grille d’observation standardisée. Pour de plus amples informations, voir la vidéo "Déroulement standard de l'examen fédéral Clinical Skills".

Examen de compétences pratiques

Ce format d’examen permet d’évaluer les compétences pratiques en dehors du périmètre de la consultation médicale. À l’École de médecine, ce format d’évaluation est utilisé pour évaluer les compétences acquises au terme des travaux pratiques de BMed2. Il concerne un ensemble de disciplines dites précliniques : anatomie, histologie, biochimie, pharmacologie, physiologie et microbiologie. Les stations pratiques qui composent le circuit d’examen permettent à l’étudiant·e de démontrer ses compétences lorsqu’il/elle doit identifier des structures sur une pièce anatomique ou sur une coupe histologique observée sous microscope.

 

Exemples des questions

Postes formatifs

Les postes formatifs sont des rencontres structurées avec des patient·e·s simulé·e·s. Ces rencontres ont lieu en groupe (BMed2) ou de manière individuelle (BMed3-MMed2). Lors de ces rencontres, les étudiant·e·s reçoivent un feedback de la part du/de la PS sur la base d’objectifs d’apprentissage prédéfinis. Ceux-ci couvrent des aspects de communication/relation médecin-patient·e et/ou de prise d’anamnèse et réalisation de l’examen clinique. Un·e médecin superviseur est présent·e lors de ces rencontres (BMed2 et BMed3) et donne également un feedback formatif aux étudiant·e·s. Au niveau master, les entretiens sont filmés et les étudiant·e·s bénéficient d’une supervision obligatoire (annonce de mauvaise nouvelle, MMed1) ou facultative (entretien motivationnel, MMed2), à distance de l’entretien. La vidéo de l’entretien permet également à l’étudiant·e de s’autoévaluer.

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