Savoir - Questions de connaissances

pyramide_1.png

Question à choix multiples (QCM)

Un examen QCM est composé de questions à partir desquelles l’étudiant·e choisit la bonne ou la meilleure réponse parmi une liste de 4 ou 5 propositions. Une question QCM est utilisée par exemple pour l’évaluation des connaissances disciplinaires, la mémorisation d’informations ou la compréhension d’un sujet. 

 

Un grand nombre de modules d’enseignement sont testés à l’aide de ce format par ailleurs largement utilisé à l’Examen fédéral de médecine humaine. Deux types distincts de questions peuvent être utilisés comme QCM :

 

Question de Type A (choix simple) : quatre ou cinq propositions de réponse (A — D ou A — E) suivent l’énoncé de la question. Il faut indiquer la seule proposition qui répond à la question ou qui y répond le mieux. Exemple :

 

Laquelle des fractures suivantes doit d’emblée faire suspecter un abus physique ?

  1. Des fractures de côtes en postérieur chez un bébé de 4 mois
  2. Une fracture de la clavicule chez un nouveau-né de 3 jours
  3. Une fracture du poignet chez un enfant de 6 ans
  4. Une fracture oblique du tibia chez un enfant de 2 ans et demi
  5. Une fracture pariétale linéaire chez un bébé de 10 mois

Réponse : A.

 

Question de Type K' (décision multiple) : l’énoncé de la question est suivi de quatre propositions de réponse. Il faut obligatoirement indiquer pour chacune des propositions si elle est juste ou si elle est fausse. Exemple :

 

Une adolescente de 13 ans consomme du cannabis surtout le week-end, mais occasionnellement en semaine aussi, et ce, depuis 6 mois. Elle fume également entre 5 et 7 cigarettes par jour. De plus, elle est connue pour un épisode d’intoxication alcoolique, il y a un an. Laquelle (Lesquelles) des propositions suivantes est/sont correcte(s) ?

  1. La meilleure approche est de mettre en place des tests urinaires
  2. Le jeune âge de Marie est un facteur de risque pour une future dépendance
  3. Marie pourrait bénéficier d’un entretien motivationnel
  4. Il s’agit d’un usage récréatif de cannabis, et il ne faut rien faire

Réponse : — + + —

Partagez:
chuv-logo.svg