Dispositifs & formats d’évaluation

Base conceptuelle des formats d’évaluation

L’atteinte des objectifs d’apprentissage de la majeure partie des Modules de la filière médecine (Bachelor et Master) est vérifiée par le biais d’un examen (ou d’une évaluation) élaboré en adéquation avec les objectifs spécifiques des disciplines impliquées dans ledit Module. Le vœu de l’Ecole de médecine est donc de disposer d’une diversité la plus large possible de formats d’examen et d’évaluation permettant aux étudiant·e·s de valider individuellement l’atteinte des objectifs d’apprentissage. 

Si le format QCM (Questions à Choix Multiple) demeure une modalité d’évaluation efficace présente dans la majorité des Modules, d’autres formats d’évaluation visant à évaluer les habiletés et les compétences des étudiant·e·s sont progressivement introduits tout au long des années d’enseignement. Ainsi par exemple, en plus des tests de concordance de script (TCS), des questions de raisonnement clinique utilisant des vignettes testent le raisonnement clinique, la capacité à générer/justifier des hypothèses diagnostiques et la prise de décisions appropriées lors de l’investigation ou du traitement d’un problème clinique. De plus, le format QROC (questions à réponses ouvertes et courtes) permet à l’étudiant·e de structurer ses réponses, de les motiver sur la base de ses acquis et de les exprimer dans ses propres mots, avec une certaine liberté d’expression.

Sur un plan plus pratique, deux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) et 1 examen de compétences pratiques permettent à l’étudiant·e de certifier le développement de compétences pratiques au niveau attendu et ce, à partir de situations d’évaluation en milieu simulé (avec patient·e·s simulé·e·s notamment).

Certains enseignements sont validés par une participation sur la base d’un contrôle continu, d’un travail personnel et/ou d’une présentation orale. La majorité des épreuves ont un caractère sommatif dans le sens où elles vérifient l’acquisition d’une somme de connaissances, habiletés ou compétences. En évaluation sommative, il est nécessaire de réussir l’épreuve pour valider une année d’études.

Des évaluations formatives, avec pour but une rétroaction utile aux étudiant·e·s, complètent le dispositif. L’introduction d’une évaluation formative sous la forme d’un Progress test est prévue dès 2020 et des dispositions particulières viennent renforcer la composante formative de certaines épreuves. Les évaluations formatives sous forme de questions-réponses en classe sont présentes dans la plupart des modules.

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