Démontrer - Compétences en milieu clinique simulé

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Examen clinique objectif structuré (ECOS)

 

L’examen clinique objectif structuré permet de reproduire, de façon simulée et standardisée, un contexte médical qui se rapproche de la réalité d’un·e clinicien·ne. Les étudiant·e·s sont soumis·es à diverses mises en situations cliniques (stations) durant lesquelles ils/elles doivent accomplir des tâches complexes comme questionner et examiner un·e patient·e simulé·e (PS), interpréter des tests ou amorcer une prise en charge médicale, en fonction des objectifs d’apprentissage. Les PS sont des personnes en bonne santé qui sont formées à jouer un rôle de patient·e préalablement appris sur la base d’un scénario. Un évaluateur observe l’étudiant·e dans ses tâches et remplit une grille d’observation standardisée.

 

Pour de plus amples informations : https://www.youtube.com/watch?v=i3qyhjipoCw&feature=youtu.be

 

Examen de compétences pratiques

 

Ce format d’examen permet d’évaluer les compétences pratiques sans le recours à des patient·e·s simulé·e·s. Les stations pratiques qui composent le circuit d’examen permettent à l’étudiant·e de démontrer ses compétences lors de l’utilisation d’outils tels qu’une pièce anatomique ou une coupe histologique sous microscope. L’interaction avec des patients simulés n’a donc pas lieu lors de cet examen. 

 

Postes formatifs

 

Les postes formatifs sont des rencontres structurées avec des patient·e·s simulé·e·s. Ces rencontres ont lieu en groupe (BMed2) ou de manière individuelle (BMed3-MMed2). Lors de ces rencontres, les étudiant·e·s reçoivent un feedback de la part du/de la PS sur la base d’objectifs d’apprentissage pré-définis. Ceux-ci couvrent des aspects de communication/relation médecin-patient·e et/ou de prise d’anamnèse et réalisation de l’examen clinique. Un médecin superviseur est présent lors de ces rencontres (BMed2 et BMed3) et donne également un feedback formatif aux étudiant·e·s sur les éléments mentionnés ci-dessus, ainsi que sur le raisonnement clinique. Au niveau master, les entretiens sont filmés et les étudiant·e·s bénéficient d’une supervision obligatoire (annonce de mauvaise nouvelle, MMed1) ou facultative (entretien motivationnel MMed2) à distance de l’entretien. La vidéo de l’entretien permet également à l’étudiant·e de s’auto-évaluer dans le contexte de l’entretien médical.

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