Covid-19 : quarantaines et isolements
Sont considérés comme en quarantaine ou en isolement, les étudiant·e·s et candidat·e·s détenteurs·trices d’une attestation officielle en faisant mention, établie par le médecin cantonal ou une autorité compétente.
1. Examens en présentiel (BMed1 et BMed2)
- L’isolement est reconnu comme un juste motif pour le retrait à un ou des examens qui ont lieu en présentiel (BMed1 et BMed2).
- La quarantaine est reconnue comme un juste motif pour le retrait à des examens : l’étudiant·e en quarantaine n’est pas autorisé à se présenter à ses examens. L’étudiant·e bénéficiera d’une alternative pour présenter les examens manqués.
Attention: Si l'isolement est reconnu comme un juste motif pour le retrait à un ou des examens qui ont lieu en présentiel, il n'autorise pas pour autant l'étudiant·e, comme dans le cas d'une quarantaine, à bénéficier d'une solution alternative exceptionnelle pour présenter le(s) examen(s) manqué(s). L'isolement pour cause de Covid-19 est assimilé à un cas de force majeure, comme tout autre maladie attestée par un certificat maladie. Cas échéant, le(s) examen(s) manqué(s) sera-ont représenté(s) conformément aux dispositions prévues par le Règlement d'études du Bachelor en médecine, soit à la session de rattrapage d'août pour la BMed1 ou l'année suivante pour la BMed2.
2. Examens à distance (BMed3, MMed1 et MMed2)
- L’isolement est reconnu comme un juste motif pour le retrait à un ou des examens (BMed3, MMed1 et MMed2).
- La quarantaine n’est pas reconnue comme un juste motif pour le retrait à des examens : l’étudiant·e en quarantaine est tenu de se présenter aux examens en ligne.
IMPORTANT : Plan de protection pour les examens présentiels
Application des mesures d’hygiène par les étudiant·e·s
- Respecter la distance sanitaire entre les personnes et s’abstenir de tout rassemblement sont des mesures cruciales pour que la tenue d’examens présentiel reste autorisée et sûre. En particulier :
- Les regroupements de plus de 5 personnes sont interdits lors des déplacements sur le campus, en application de l’Art. 10 de l’arrêté du Conseil d’Etat du 11 décembre 2020.
- Les étudiant·e·s respectent une distance de 1.5m entre eux dans la file d’accès à la salle d’examen, ainsi qu’en sortant de la salle.
- Les étudiant·e·s quittent rapidement le campus après avoir quitté la salle d’examens.
- Une désinfection des mains au moyen de la solution hydro-alcoolique doit être effectuée à l’entrée dans le bâtiment, puis à l’entrée de la salle d’examen.
- Le port du masque de protection est obligatoire dans les bâtiments du campus, ainsi qu’à l’extérieur dans les zones de forte affluence définies et signalées comme telles. Les étudiant·e·s s’approvisionnent en conséquence. Le masque doit être manipulé conformément aux recommandations.
- Les personnes à qui un isolement ou une quarantaine ont été prescrits n’ont pas le droit de participer aux examens présentiels. Ils contactent leur école ou faculté afin de faire valoir un retrait pour juste motif et autres mesures éventuelles applicables à leur situation, conformément à l’Art. 5 de la Directive 3.20 de la Direction.
- Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de COVID-191 ne doivent pas participer aux examens présentiels. Elles doivent se soumettre au Coronacheck et, au besoin, prendre contact avec un médecin ou un centre de soins.
- Si de tels symptômes surviennent en cours d’examen, la personne concernée doit le signaler, rentrer chez elle se soumettre au Coronacheck et, au besoin, prendre contact avec un médecin ou un centre de soins. La présentation d’un certificat médical ou d’un ordre d’isolement à sa faculté ou à son école est ensuite requise afin qu’un retrait de l’examen pour juste motif puisse être accordé.
1 En particulier : toux, maux de gorge, difficulté respiratoire, douleurs dans la poitrine, fièvre, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, rhume, faiblesse générale, douleurs musculaires, diarrhées, vomissements, éruption cutanée