Progress test

Le Progress Test (ou test de progression) est un format d’évaluation formatif longitudinal largement utilisé dans le monde anglo-saxon dans les cursus universitaires de médecine et en sciences de la santé.

 

Un test de progression est un examen écrit administré en même temps et à intervalles réguliers tout au long du cursus à tous les étudiant·e·s d’une filière. L'examen porte sur l'ensemble des apprentissages attendus des diplômé·e·s à la fin de leur cursus d’études, quelle que soit l’année d’études dans laquelle les étudiant·e·s se trouvent.

 

Ce test, effectué chaque année, place les étudiant·e·s dans les mêmes conditions que celles de l’examen fédéral qui sanctionne la fin des études prégraduées de médecine (même type de questions, même durée, etc.). Environ 150 questions, sous forme de QCM avec vignettes cliniques, sont posées aux étudiant·e·s. Le test vise à évaluer/mesurer la progression et la durabilité des apprentissages acquis au cours du cursus et de mesurer/comparer les résultats des étudiant·e·s à ceux des collègues de leur volée. Plus les étudiant·e·s progressent dans leur cursus, meilleurs sont leurs résultats.

 

 

 

Le Progress Test est-il obligatoire ou facultatif ?
L’examen est obligatoire et formatif (non sanctionnant)

A qui s’adresse le Progress Test ? 
L’examen concerne tou·te·s les étudiant·e·s de la BMed2 à la MMed3

Quel est le contenu du Progress Test ? 
Les disciplines suivantes seront évaluées : Médecine, Obstétrique/Gynécologie, Médecine sociale et préventive, Psychiatrie, Chirurgie, Pédiatrie, ORL, Ophtalmologie et Dermatologie.

Sous quelle forme a lieu le Progress Test ? 
Le Progress Test a lieu à distance et en ligne, au moyen de l'ordinateur personnel de l'étudiant·e.

Faut-il étudier pour ce Progress Test ?
Non, le Progress Test ne requiert aucune préparation. 

Faut-il réussir ce test ?
Le Progress Test ayant une vocation formative, les résultats sont communiqués individuellement à l’étudiant·e. Le feedback reçu permet à l’étudiant·e de se situer par rapport au niveau global de sa volée et d’analyser sa progression année après année. Il permet à l’étudiant·e d’orienter ses efforts dans la progression de ses études en vue de réussir l’examen fédéral. 

Quand a lieu le Progress Test ? 
L’examen a lieu une fois par année, le même jour et à la même heure, pour toutes les volées de BMed2 à MMed3.

Y a-t-il un test de connexion avant le jour d’examen ?
Un test de connexion obligatoire est organisé peu avant la date du Progress Test. Cette étape permet de vérifier le bon fonctionnement du réseau internet des étudiant·e·s, leur permettre de se familiariser avec la plateforme et confirmer la résistance des serveurs (volumétrie élevée d’étudiant·e·s connecté·e·s en même temps). Les étudiant·e·s qui sont déjà familier·e·s avec les conditions d’examen en ligne doivent aussi prendre part au test de connexion.

 

Le Progress Test est une occasion privilégiée de pouvoir évaluer vos apprentissages de manière formative. Nous vous encourageons également à faire l’examen le plus sérieusement possible afin de bénéficier des feedbacks les plus représentatifs de votre performance. Plus vous gagnerez de l’expérience avec les exemples de questions et les conditions de passation de l’examen fédéral, plus vous augmenterez vos chances de le réussir. 

Partagez:
chuv-logo.svg