Examens

| Les formats d’examen & évaluation | Dispositions règlementaires | Inscription aux examens
 

Conformément à la nouvelle Loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMed), les universités suisses ont l'entière responsabilité de l'organisation et du contenu de la formation pré-graduée. Elles en assurent aussi la qualité par des évaluations tout au long des six années d’études. La réussite à ces évaluations conditionne l'obtention du Bachelor puis du Master en Médecine. Elle permet enfin, à l’issue des 6 années d’études, l’inscription à l’Examen fédéral en médecine humaine organisé par une commission fédérale des examens et uniforme pour l’ensemble des étudiants de Suisse.

Examens de l’Ecole de médecine

L’unité d’enseignement du cursus en médecine de l’UNIL est le module, chaque année étant découpée en plusieurs modules, lesquels font l’objet d’une évaluation/validation sanctionnée par l’octroi d’un nombre de crédits ECTS correspondants. Une année d’études réussie correspond à 60 crédits ECTS.
La majorité des modules sont sanctionnés par une épreuve de type questionnaire à choix multiples (QCM). Certains enseignements sont validés par une participation minimale, un travail personnel, une présentation orale. Presque toutes les épreuves ont donc un caractère sommatif ; aucune épreuve purement formative n’est prévue dans le cursus actuel, mais des dispositions particulières renforcent la composante formative de certaines épreuves.

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Les formats d’examen & évaluation

QCM (questionnaire à choix multiples)

Les QCM représentent le format majoritaire. Un grand nombre de modules sont testés à l’aide de ce format également utilisé à l’examen fédéral de médecine humaine. Deux types de questions sont utilisées:

  • Type A: choix de la seule réponse juste ou de la meilleure parmi 4 à 5 propositions
  • Type Kprim: décision pour chaque proposition juste/faux

Une transition progressive vers des questions de type vignettes cliniques a lieu au niveau master, permettant de mieux évaluer la capacité de l'étudiant à mettre en pratique et à intégrer ses connaissances et compétences.

QROC (question à réponse ouverte courte)

Ce format de question permet à l’étudiant·e de construire sa réponse au lieu de choisir la bonne réponse parmi une série de propositions prédéfinies. Ce format permet de tester les capacités de raisonnement, d’interprétation et de compréhension de notions de plus haut niveau. Un QROC comporte trois parties

a)    Une vignette ou un contexte (le plus souvent sous forme de texte, image, graphique). Celle-ci est alignée avec les objectifs d’apprentissage.

b)    Une question ou une tâche exigée : Comment, Pourquoi, Quel, Expliquez, complétez, etc.

c)    Un format ou un degré de précision attendu : En 3 lignes, soyez précis, etc.

Pour bien se préparer à répondre à des QROCs, il faut bien comprendre la matière et non seulement l’apprendre par cœur. Il faut donc être en mesure de l’expliquer. Faites-vous des résumés, des listes de termes importants, expliquez les cours à un collègue en lui donnant les définitions dans vos propres mots.

Deux aspects sont à considérer en rédigeant votre réponse : la forme et le contenu.
 

La forme

–      Lisibilité : si votre réponse n’est pas lisible, les enseignants ne peuvent pas corriger votre réponse et la réponse sera comptée comme fausse. Soyez donc attentifs à écrire lisiblement pour les correcteurs.

–      La question précise la longueur de la réponse attendue. Respectez cette consigne. S’il vous est demandé de répondre en 3 lignes, seules 3 lignes seront évaluées.

–      Taille de l’écriture : la taille de votre écriture doit corresponde approximativement à celle d’un texte imprimé avec une police de caractère Arial 12 points, soit une quinzaine de mots par ligne. N’essayez pas d’écrire plus petit pour mettre plus d’informations dans votre réponse, vous risqueriez d’avoir une réponse qui sera comptée comme fausse car trop difficile à lire ou même illisible.

 

Le contenu

–      Évitez de répondre hors-sujet. Si vous ne répondez pas à la question posée, votre réponse sera comptée comme fausse, même si ce que vous notez est parfaitement justes.
–      Clarté de vos propos : votre réponse doit être construite et rédigée de manière à favoriser la compréhension de vos propos. Un argumentaire confus ou ambigu peut être incompréhensible pour une tierce personne et sera    évalué comme faux. Soignez votre expression, la construction de votre argumentaire.

–      Vocabulaire, terminologie : utilisez de manière pertinente la terminologie et le vocabulaire spécifique du cours. Votre réponse gagne en clarté et en concision.

 

TCS (test de concordance de script)

Ce format permet de tester le raisonnement clinique et la capacité à prendre des décisions pertinentes en situations d’«incertitude» et pour des cas complexes. Il est particulièrement pertinent pour l’évaluation des enseignements de médecine générale.

Projet de recherche

Dans le cadre du module B3.6 «Immersion communautaire», l’étudiant effectue des présentations écrite et orale d’un travail de terrain conduit en groupe.

Travail de master

Le travail de master permet de tester les capacités d’analyse, de synthèse et de raisonnement scientifique sur la base d’un mémoire et d’une défense orale.

ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré)

Un ECOS est un examen pratique qui permet d’évaluer de façon standardisée les objectifs des compétences cliniques. Il est utilisé en BMed3 et MMed2. Il est également utilisé lors de l’examen fédéral en médecine humaine en plus d’un QCM. Durant un ECOS, les candidats doivent accomplir diverses tâches cliniques dans un contexte simulé, tout en étant évalués par des examinateurs à l’aide d’une grille d’évaluation. Les candidats passent d’une station à l’autre, dans lesquelles ils interagissent avec un patient simulé, c’est à dire, une personne en bonne santé jouant un rôle de patient préalablement appris sur la base d’un scénario. Certaines stations peuvent s’effectuer par le recours à un mannequin, un ordinateur ou à un autre support (pièce anatomique, coupe histologique, etc.).

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Dispositions règlementaires

Les dispositions réglementaires s’appliquant au cursus en médecine de l’UNIL sont fixées dans deux règlements d’études distincts:

Ces règlements précisent les dispositions générales, la durée et la structure des études, les conditions d’admission, les modalités d’octroi d’équivalences, les conditions de réussite ainsi que les voies de recours.

Des directives internes par année d’études (page Règlements) renseignent notamment sur:

  • le calendrier des examens, les délais d’inscription et les délais de publication de résultats
  • les conditions d'obtention des crédits ECTS pour chaque module inscrit au plan d’études
  • la nature et le type des examens
  • les procédures ad hoc éventuelles pour les rattrapages particuliers

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Inscription aux examens

Lorsque vous êtes immatriculé à l'Ecole de médecine, vous êtes automatiquement inscrit aux sessions d'examen de l'année que vous suivez. Seule une raison de force majeure attestée avant le début de l'examen (p.ex. par un certificat médical) peut être accepté pour vous en retirer.

Concernant la session d'examens de rattrapage de 1re année d'août-septembre, une inscription, sur une base volontaire, par voie éléctronique sera ouverte pour une période de 2 semaines une fois les résultats des examens de juin-juillet publiés.

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Contacts pour les examens

Bureau des examens

Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne

Niveau 05, aile ouest, bureau 210 (BU21 05 210)
Tél: +41 21 692 50 88

exa_med@unil.ch

En cas de fermeture du bureau, vous pouvez déposer vos documents dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Responsable a.i. du Bureau des examens

Daniel Turpin
BU21 05 210
Tél: +41 21 692 50 03

exa_med@unil.ch

Secrétariat

Delphine Campofiorito
BU21 05  210
Tél: +41 21 692 50 87

exa_med@unil.ch

Sandrine Chevalley
BU21 05 210
Tél: +41 21 692 50 90

exa_med@unil.ch

Aurélie Pernet
BU21 05 210
Tél: +41 21 692 50 65

exa_med@unil.ch

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Suisse
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