What to do if you experience harassment

A Rectorate Directive specifies the procedures to be followed in the event of sexual harassment in the university community.
> Directive de la Direction 0.4. concernant la prévention et la gestion des conflits ainsi que les atteintes à la personnalité au sein de la communauté universitaire

There are several bodies that will listen to members of the university community, provide guidance and information on sexual or psychological harassment and stop these behaviors from occurring. All are bound by professional confidentiality and cannot take any action without the consent of the person who is being harassed.

  • The Complaints and Mediation Office is a free resource, which is independent of the UNIL Rectorate. The office is available to the whole university community (student body and staff) to welcome, advice and support people who are affected by acts of sexual or psychological harassment.
  • The Vaud Canton Impact Group is an independent entity, which is responsible for managing conflicts and dealing with situations of psychological and sexual harassment at work. It services are available to members of UNIL staff free of charge. It can begin formal proceedings at the request of the person who believes they have been a victim, or if requested by the Rectorate.

In addition, the Equal Opportunities Office is available to listen, inform and advise anyone who is affected by harassment and will direct them, if necessary, to the relevant external bodies.

Follow us:    
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 20 59

En cas de harcèlement

Une Directive de la Direction précise les procédures à suivre en cas de harcèlement sexuel au sein de la communauté universitaire.
> Directive de la Direction 0.4. concernant la prévention et la gestion des conflits ainsi que les atteintes à la personnalité au sein de la communauté universitaire

Plusieurs instances accueillent les membres de la communauté universitaire pour les écouter, les guider et les informer sur le harcèlement sexuel ou psychologique et faire cesser ces comportements. Soumises au secret professionnel, elles ne peuvent intenter aucune action sans le consentement de la personne qui subit le harcèlement.

  • Le Bureau de conseil et médiation est une ressource gratuite et indépendante de la Direction de l’UNIL. Ce bureau est à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire (corps estudiantin et collaborateur·trice·s) pour accueillir, conseiller et accompagner les personnes concernées par des comportements de harcèlement sexuel ou psychologique.
     
  • Le Groupe Impact de l’Etat de Vaud est une entité indépendante, chargée de la gestion des conflits et du traitement des situations de harcèlement psychologique et sexuel. Ses prestations sont mises à disposition des membres de l’UNIL. Sur demande de la personne qui s’estime victime ou sur demande de la Direction, il peut mener des procédures formelles.

Par ailleurs, le Bureau de l’égalité est à disposition pour écouter, informer et conseiller toute personne concernée par une situation de harcèlement, en la dirigeant, si nécessaire, vers les instances externes compétentes.

 

Suivez nous:    
Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59