Qu'est-ce que le harcèlement sexuel?

Le harcèlement sexuel est un comportement importun à connotation sexuelle ou fondé sur l’appartenance à un sexe, non souhaité par la personne qui y est confrontée, portant atteinte à sa dignité et à son intégrité physique. Il peut se produire dans le cadre du travail, des études ou d’événements qui ont lieu à l’université. Sont aussi concernés les échanges par voie électronique et les appels téléphoniques privés. Le harcèlement sexuel peut être commis par des membres du personnel, des étudiant·e·s ou des personnes externes.

Le harcèlement sexuel constitue une discrimination explicitement interdite par la Loi sur l’égalité (LEg, art. 4). Il entraîne de graves conséquences pour les victimes, les personnes qui en sont témoins et nuit à l’institution tout entière. C’est pourquoi le harcèlement sexuel n’est en aucun cas toléré à l’Université de Lausanne. Les actes de harcèlement sexuel doivent être signalés, examinés et, le cas échéant, sanctionnés.


Exemples d’actes de harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel peut prendre plusieurs formes (paroles, gestes ou actes). Par exemple:

  • Remarques sexistes ou plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles, le comportement sexuel ou l’orientation sexuelle.
  • Invitations importunes dans un but sexuel.
  • Contacts physiques non désirés.
  • Présentation de matériel pornographique.
  • Agression sexuelle, contrainte sexuelle, tentative de viol ou viol.
Suivez nous:    
Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59