Gender-inclusive communication (in French)


 

UNIL has several ways of communicating with the university community and society. It is important for these messages to be consistent with the institution’s values and the strategic objectives set by the Rectorate. It is also essential for everyone to feel included and represented in how UNIL presents itself, based on respect for their individuality and difference.

This is why the Rectorate’s Action Plan for gender equality 2013-2016 stated that it would:

 

“Ensure that UNIL is presented as a modern, equal institution in its visual communications (representations and messages conveyed), establish principles for the use of non-discriminatory language in official documents and promote a range of support options for staff (guides, training and Equal Opportunities Office consultations).”

 

The Rectorate therefore recommends the use of gender-neutral and feminized language for writing information materials aimed at the university community. Similarly, the Action Plan for 2017-2020 aims to develop the skills of members of the university community in relation to equality, particularly with regard to inclusive communication.

The pages shown here provide a practical guide (in French) and give you a basic understanding of how to write to ensure that men and women are equally visible in our day-to-day communications.

It is not a matter of “dictating” what is acceptable, but helping language to change in a way that reflects society, which encourages equality.

Gender-inclusive communication (in French)

 
Follow us:    
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 20 59

Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Egalité à l'Université de Lausanne > Activités et soutien > Rédaction égalitaire

Guide du langage épicène et féminisé


 

Fotolia_86033020-1.jpg (Infinite letters background, original 3d illustration.)

L’UNIL a plusieurs voix pour communiquer avec la communauté universitaire et avec la société. Il est important que ces messages soient en cohérence avec les valeurs de l’institution et avec les objectifs stratégiques que la Direction a fixés. Il est également indispensable que chacune et chacun se sente concerné et pris en considération par la façon dont l’UNIL se présente, dans le respect de sa personne et dans sa différence.

C’est la raison pour laquelle le Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2013-2016 de la Direction prévoyait de:
 

« Veiller à l’image égalitaire et moderne de l’UNIL dans la communication visuelle (représentations et messages transmis), établir des principes pour l’utilisation d’un langage non discriminatoire dans les documents officiels et promouvoir les offres de soutien pour le personnel (guides, formations, consultations BEC) ».


La Direction recommande ainsi l'utilisation du langage épicène et féminisé dans la rédaction des supports d'information destinés à la communauté universitaire. Dans la même lignée, le Plan d'action 2017-2020 prévoit d'approndir les compétences des membres de la commuauté universitaire en matière d'égalité.

Les pages regroupées ici vous proposent un guide pratique permettant de comprendre rapidement comment écrire de manière à rendre les femmes et les hommes également visibles dans notre communication quotidienne.

Il ne s’agit pas d'imposer un « diktat » du langage, mais de favoriser une évolution du langage calquée sur celle d'une société qui vise l’égalité entre femmes et hommes.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter 

"Le langage n'est ni neutre, ni figé. Miroir de notre société, il évolue avec le temps, reflétant nos valeurs, nos moeurs et notre organisation sociale, en perpétuel changement".

Brochure "L'égalité s'écrit: guide de la rédaction épicène". Etat de Vaud.

Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 59
Swiss University