Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Egalité à l'Université de Lausanne > Activités et soutien > Rédaction égalitaire

Guide du langage épicène et féminisé

Fotolia_86033020-1.jpg (Infinite letters background, original 3d illustration.)

L’UNIL a plusieurs voix pour communiquer avec la communauté universitaire et avec la société. Il est important que ces messages soient en cohérence avec les valeurs de l’institution et avec les objectifs stratégiques que la Direction a fixés. Il est également indispensable que chacune et chacun se sente concerné et pris en considération par la façon dont l’UNIL se présente, dans le respect de sa personne et dans sa différence.

C’est la raison pour laquelle le Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2013-2016 de la Direction prévoyait de:

« Veiller à l’image égalitaire et moderne de l’UNIL dans la communication visuelle (représentations et messages transmis), établir des principes pour l’utilisation d’un langage non discriminatoire dans les documents officiels et promouvoir les offres de soutien pour le personnel (guides, formations, consultations BEC) ».

La Direction recommande ainsi l'utilisation du langage épicène et féminisé dans la rédaction des supports d'information destinés à la communauté universitaire. Dans la même lignée, le Plan d'action 2017-2020 prévoit d'approndir les compétences des membres de la commuauté universitaire en matière d'égalité.

Les pages regroupées ici vous proposent un guide pratique permettant de comprendre rapidement comment écrire de manière à rendre les femmes et les hommes également visibles dans notre communication quotidienne.

Il ne s’agit pas d'imposer un « diktat » du langage, mais de favoriser une évolution du langage calquée sur celle d'une société qui vise l’égalité entre femmes et hommes.

TOP ^

Go

rss/atom

"Le langage n'est ni neutre, ni figé. Miroir de notre société, il évolue avec le temps, reflétant nos valeurs, nos moeurs et notre organisation sociale, en perpétuel changement".

Brochure "L'égalité s'écrit: guide de la rédaction épicène". Etat de Vaud.

Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 59
Swiss University