Communication visuelle

L’égalité des genres se décline aussi au travers de la communication visuelle. Voici quelques aspects à prendre en compte pour éviter des représentations discriminatoires.

TOP ^

Nombre

Proposer un nombre égal de femmes et d’hommes sur une image.

Espace

Éviter de représenter les hommes au centre et les femmes à l’extérieur (par exemple si les personnes sont en ligne).

 

Éviter la marginalisation ou la distanciation symbolique (les femmes en arrière plan, de plus petite taille).

Habillement

Éviter d’exposer la peau des femmes (phénomène d’hypersexualisation).

 

Faire attention à ne pas systématiquement faire porter un costume-cravate (associé à la vie professionnelle) aux hommes et des vêtements décontractés (associés à la sphère privée et à la séduction) aux femmes.

Posture

Éviter les images où les hommes montrent/désignent et les femmes regardent.

 

Attention aussi à ne pas montrer des hommes les bras et jambes écartées alors que les femmes sont recroquevillées.

Fonction

Éviter l’exclusion (par exemple aucune femme mathématicienne, aucun homme infirmier), mais ne pas exagérer l’inversion des rôles, au risque de renforcer les stéréotypes.

Objets, accessoires

Faire attention à l’attribution d’objets et accessoires genrés (par exemple ordinateurs aux hommes et fers à repasser aux femmes).

Suivez nous:    
Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59