Références et publications

Vidéos

Pascal Gygax, Langage et féminisme (07.05.2019 – RTS La Première, Tribu)

Pascal Gygax, Pour une démasculinisation du langage (18.03.2019 – RTS La Première, La Matinale) 

Ecrire et communiquer de manière non discriminatoire (Université de Neuchâtel)
 

Sites internet
Guides

L'égalité s'écrit: guide de rédaction épicène, Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, Lausanne, août 2008.
Télécharger le guide (PDF)

Guide de rédaction épicène du CHUV et de la FBM
Télécharger le guide (PDF)

Ecrire les genres: Guide romand d'aide à la rédaction administrative et législative épicène, Thérèse Moreau, 2002.
Télécharger le guide (PDF)

Ouvrages

Eliane Viennot, Le langage inclusif: Pourquoi, Comment, Editions IXe, 2018.

Eliane Viennot, Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin!, Editions IXe, 2014.

Articles scientifiques

Horvath, L. K., & Sczesny, S. (2015). Reducing women's lack of fit with leadership? Effects of the wording of job advertisements. European Journal of Work and Organisational Psychology. Advance online publication.

Irmen, L., & Kurovskaja, J. (2010). On the semantic content of grammatical gender and its impact on the representation of human referents. Experimental Psychology, 57, 367-375.

Gygax, P.M., Sarrasin, O., Lévy, A., Sato., S., & Gabriel, U. (2013). La représentation mentale du genre pendant la lecture: état actuel de la recherche et directions futures. Journal of French Language Studies, 23, 243-257.

Gygax, P., Gabriel, U., Lévy, A., Pool, E., Grivel, M., & Pedrazzini, E. (2012). The masculine form and its competing interpretations in French: When linking grammatically masculine role names to female referents is difficult. Journal of Cognitive Psychology, 24, 395-408.

Gygax, P., Gabriel, U., Sarrasin, O., Garnham, A. & Oakhill, J. (2009). Some grammatical rules are more difficult than others: The case of the generic interpretation of the masculine. European Journal of Psychology of Education, 24, 235-246.Vervecken, D., Gygax, P., Gabriel, U., Guillod, M., Hannover, B. (2015). Warm businessmen, cold housewives? Effects of gender-fair language on adolescents’ perceptions of occupations. Frontiers in Psychology - Cognition. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01437

Suivez nous:    
Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59