Références et publications

Langage en tous genres: site de l'Université de Neuchâtel sur le langage inclusif

Le site Langage en tous genres propose une vidéo et des recommandations sur le langage inclusif.

« L'égalité s'écrit: guide de rédaction épicène »

Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, Lausanne, août 2008.

Ce petit guide pratique vous donnera toutes les informations nécessaires concernant la rédaction égalitaire, aussi appelée épicène. Aujourd'hui, la société a évolué et prône l'égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, il est devenu indispensable de féminiser les mots lors d'une rédaction. Grâce à cette brochure, vous trouverez 4 règles de base à respecter lors de l'écriture de vos textes.

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Guide redaction epicene.pdf  (486 Kb)

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Guide du Langage épicène de la FBM

La Faculté de Biologie et de médecine a publié son propre guide à l'usage de son personnel.

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Site "Egalité" de la FBM

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« Ecrire les genres: Guide romand d'aide à la rédaction administrative et législative épicène »

(2002)
Pourquoi féminiser la langue? Que dit la recherche à ce sujet? Pour mieux comprendre les enjeux…  consultez les travaux scientifiques!

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Site de Conférence romande des bureaux de l'égalité cantonaux

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Références scientifiques

Esaulova, Y., Reali, C. & von Stockhausen, L. (2014). Influences of grammatical and stereotypical gender during reading: Eye movements in pronominal and noun phrase anaphor resolution. Language, Cognition and Neuroscience, 29, 781-803. doi:10.1080/01690965.2013.794295

Gygax, P., Gabriel, U., Sarrasin, O., Garnham, A. & Oakhill, J. (2009). Some grammatical rules are more difficult than others: The case of the generic interpretation of the masculine. European Journal of Psychology of Education, 24, 235-246.

Gygax, P., Gabriel, U., Lévy, A., Pool, E., Grivel, M., & Pedrazzini, E. (2012). The masculine form and its competing interpretations in French: When linking grammatically masculine role names to female referents is difficult. Journal of Cognitive Psychology, 24, 395-408.

Horvath, L. K., & Sczesny, S. (2015). Reducing women's lack of fit with leadership? Effects of the wording of job advertisements. European Journal of Work and Organisational Psychology. Advance online publication.

Irmen, L., & Kurovskaja, J. (2010). On the semantic content of grammatical gender and its impact on the representation of human referents. Experimental Psychology, 57, 367–375.Gygax, P.M., Sarrasin, O., Lévy, A., Sato., S., & Gabriel, U. (2013). La représentation mentale du genre pendant la lecture : état actuel de la recherche et directions futures. Journal of French Language Studies, 23, 243-257.

Vervecken, D., Gygax, P., Gabriel, U., Guillod, M., Hannover, B. (2015). Warm businessmen, cold housewives? Effects of gender-fair language on adolescents’ perceptions of occupations. Frontiers in Psychology - Cognition. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01437

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Autres articles et sources
Titre Fichier / Lien
"Les musiciens sont-ils des femmes ?" par Pascal Gygax UF2_12_06.pdf  (100 Ko)
"Féminiser la langue déboute le sexisme", interview avec le linguiste Daniel Elminger Le Courrier
"La féminisation linguistique: nommer notre présence au monde", article de E. Audet sur le livre de la linguiste Louise L. Larivière Sisyphe.org
"La représentation mentale du genre pendant la lecture: état actuel de la recherche francophone en psycholinguistique", article de Pascal Gygax, Oriane Sarrasin, Arik Lévy, Sayaka Sato et UTE GABRIEL Article_Gygax_&_Co.pdf  (506 Ko)

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