Plus de chiffres

Analyse de l’égalité salariale | Le corps estudiantin | Le personnel administratif et technique | Le personnel académique | Les recrutements professoraux | L'égalité en chiffres dans les facultés | Les chances des candidates dans les procédures de nomination
 

Analyse de l’égalité salariale

dreamstime_m_140200356.jpg (Symbol for gender equality. Hand turns a dice...La première analyse de l’égalité salariale a été réalisée à l’UNIL. L’analyse montre l’absence de discrimination systématique des femmes à l’égard de la fixation des salaires. L’UNIL respecte donc le principe constitutionnel « un salaire égal pour un travail de valeur égale ».

Toutefois, les femmes sont encore sous-représentées dans les niveaux hiérarchiques supérieurs et dans les postes requérant les niveaux de compétences les plus élevés. A cet égard, l’UNIL compte mener des actions ciblées de soutien aux carrières féminines et la promotion de conditions de travail propices à l’égalité des chances, tant dans le secteur académique que l’administration et la technique.

Analyse de l'égalité salariale entre femmes et hommes à l'UNIL (PDF)

TOP ^

Le corps estudiantin

Corps estudiantin-resize550x391.png

À l'UNIL, la parité est quasiment atteinte parmi les étudiant·e·s. Mais certaines facultés ou filières d’études restent marquées par un fort déséquilibre de genre.

Retrouvez tous les chiffres concernant le corps estudiantin et les grades décernés à l'UNIL.

Les étudiantes et les étudiants inscrits et les grades décernés à l'UNIL

 

 

TOP ^

Le personnel administratif et technique

LePAT -resize550x408.png personnel administratif et technique représente un tiers de l'ensemble du personnel de l'UNIL, dont une majorité de femmes. Mais la répartition est inégale selon le type d'emploi et la majorité des postes à responsabilité sont attribués aux hommes.

Retrouvez tous les chiffres concernant le personnel administratif et technique à l'UNIL  !

Le personnel administratif et technique à l'UNIL

TOP ^

Le personnel académique

Personnel académique .pngÀ l'université, les femmes sont égalitairement représentées en début de carrière académique, mais leur nombre diminue au fur et à mesure que l’on gravit les échelons (c'est le phénomène dit du "tuyau percé" ou "leaky pipeline"). Quelle est la répartition hommes-femmes des postes académiques à l'UNIL? Quelle évolution depuis 2011? Le plafond de verre est-il toujours incassable?

Répondez à ces questions en quelques chiffres clés!

Le personnel académique à l'UNIL

 

TOP ^

Les recrutements professoraux

Recrutements prof.À l'UNIL, le taux de femmes parmi les nouvelles nominations professorales est en nette augmentation. Mais les femmes restent nettement sous-représentées parmi les professeur·e·s. Combien de femmes ont été recrutées aux postes de professeur·e·s depuis 2010? A quel poste ?

Retrouvez tous les chiffres concernant les recrutements des professeures et les professeurs à l'UNIL !

Les recrutements professoraux

TOP ^

Les chances des candidates dans les procédures de nomination

Capture d’écran 2018-03-13 à 13.46.23.pngLes critères de l’excellence scientifique et les processus de sélection académiques peuvent être influencés par des stéréotypes, d'où l'importance de déployer des mesures en faveur d'un recrutement égalitaire. Quelles sont les chances des femmes candidates à un poste de professeur·e à l'UNIL? La constitution de la commission de présentation influence-t-elle le processus de recrutement?

Les réponses se trouvent dans l'étude menée par le Bureau de l'égalité.

 

 

TOP ^

Suivez nous:    

Monitoring de l'égalité à l'UNIL 2017

Capture d’écran 2019-03-11 à 11.13.08.png

 

Canton de Vaud

Edition 2018 des « Chiffres de l’égalité »

Etat des lieux de l’égalité dans différents domaines de la société vaudoise (formation, activité professionnelle, fonction publique cantonale, violence de couple, représentation politique)

BEFH_StatVD_chiffres_Egalité_2018.jpg

Télécharger (PDF)

 

Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59