Personnel administratif et technique

Le soutien aux carrières féminines et le renforcement des compétences en matière d'égalité au niveau des fonctions d'encadrement figurent parmi les objectifs du plan d'intention de l'UNIL 2017-2021.

Afin d'atteindre ces objectifs, le Bureau de l'égalité propose depuis 2018 une offre d'ateliers destinée au personnel administratif et technique, les ateliers PAT.

Programme PAT

Ateliers "Prête pour sa carrière!"

Ces ateliers proposent aux femmes du PAT de faire le point sur leur situation professionnelle et de développer leurs compétences pour progresser dans leur carrière. En 2021, l’offre se compose d’un atelier de base avec coaching et de plusieurs ateliers courts approfondissant une thématique. Ces ateliers peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.


Atelier de base


Cet atelier propose de faire le point sur son parcours et ses compétences, de définir ses objectifs professionnels et d’élaborer un plan d’action pour surmonter les obstacles et atteindre ses objectifs. À travers diverses situations professionnelles, il permet d’explorer des pistes pour servir au mieux ses objectifs de carrière, renforcer sa crédibilité, inspirer le respect et négocier avec davantage d’aisance.

 

Cet atelier est fortement participatif, avec des exercices individuels, de groupe et des échanges d’expériences. Articulé sur quatre demi-journées, il comprend aussi des mises en pratique dans son propre contexte professionnel et propose une séance gratuite de coaching individuel avec la formatrice.

 

Lieu

Par visioconférence

 

Intervenante

Marie-Paule Haefliger, psychologue FSP, coach pour professionnel·le·s et entreprises, formatrice

Avec une intervention du Bureau de l’égalité

 

Public-cible

Femmes du PAT de l’UNIL, toutes fonctions confondues

 

Dates

3 mai (8h30-12h), 10 mai (8h30-12h), 17 mai (8h30-12h) et 31 mai (8h30-12h)

Séance facultative de coaching individuel avec la formatrice: 7 juin (horaire individuel à fixer avec la coach)

 


Inscription
 


___________________________________

 

Ateliers courts

 

Conciliation et gestion du temps

Durant ces dernières années, les développements informatiques ont transformé nos environnements de travail. La flexibilité fait désormais partie des compétences attendues des collaborateurs·trices et les moyens technologiques permettent de travailler en tout temps et tout lieu. Comment concilier vies privée et professionnelle, home et office, alors que ces dimensions ont tendance à s’intriquer? Comment utiliser harmonieusement son temps et son énergie pour davantage de satisfaction dans sa vie? Cet atelier allie contenu théorique, exercices individuels sur vos propres situations et échanges d’expériences. Il vise des mises en pratique adaptées à votre quotidien et propose une séance de coaching individuel avec la formatrice pour accompagner ces mises en oeuvre.

 

Lieu

À préciser ultérieurement

 

Intervenante

Marie-Paule Haefliger, psychologue FSP, coach pour professionnel·le·s et entreprises, formatrice

Avec une intervention du Bureau de l’égalité

 

Public-cible

Femmes du PAT de l’UNIL, toutes fonctions confondues

 

Date

7 septembre (13h-17h)

Inscription

 

..........................................................


Construire son CV

Cet atelier permettra de mettre en lumière les informations essentielles à faire paraître dans un CV en vue d’une postulation, les critères de rédaction à considérer sur le marché de l’emploi suisse, la manière de présenter ses expériences et compétences de façon impactante. À la fin de cette demi-journée, les participantes auront engagé une première ébauche de CV et auront les clés en main pour en construire la suite.

 

Lieu

À préciser ultérieurement

 

Intervenantes

Jeta Verbica, psychologue du travail, formatrice et coach

Marie-Paule Haefliger, psychologue FSP, coach pour professionnel·le·s et entreprises, formatrice


Public-cible

Femmes du PAT de l’UNIL, toutes fonctions confondues

 

Date

27 septembre (13h-17h)


Inscription

 

..........................................................


Visibilité et valorisation de soi

Dans de nombreux domaines et niveaux hiérarchiques, les femmes sont sous-représentées, mais leur visibilité commence à progresser. Comment sortir de l’ombre? Quels sont les moyens de promouvoir la qualité de son travail, ses compétences et ses domaines d’expertise? Comment développer sa carrière? Cet atelier est fortement participatif avec des exercices individuels sur ses propres situations et échanges d’expériences. Il vise à vous positionner au coeur de votre carrière, à vous rendre visible et à valoriser vos accomplissements et vos compétences. L’atelier vous permet de définir des actions adaptées à votre situation et à les mettre en oeuvre. Une séance de coaching individuel avec la formatrice vous est proposée pour accompagner ces mises en oeuvre.

 

Lieu

À préciser ultérieurement

 

Intervenante

Marie-Paule Haefliger, psychologue FSP, coach pour professionnel·le·s et entreprises, formatrice

 

Public-cible

Femmes du PAT, toutes fonctions confondues

 

Date

5 octobre (13h-17h)


Inscription

 

..........................................................
 

L’entretien d’embauche

Cet atelier a pour but d’accompagner l’identification des réalisations professionnelles des participantes, d’apporter des outils de « story telling » pour présenter son parcours professionnel lors d’un entretien, de comprendre certains enjeux dans les entretiens d’embauche et de se préparer à répondre à différents types de questions. À la fin de cette demi-journée, les participantes auront des outils pour se préparer à leurs entretiens d’embauche et présenter leurs parcours avec confiance et authenticité.

 

Lieu

À préciser ultérieurement

 

Intervenantes

Jeta Verbica, psychologue du travail, formatrice et coach

Marie-Paule Haefliger, psychologue FSP, coach pour professionnel·le·s et entreprises, formatrice

 

Public-cible

Femmes du PAT de l’UNIL, toutes fonctions confondues

 

Date

8 novembre (13h-17h)


Inscription

Atelier « Promouvoir un climat de travail positif et respectueux au sein de mon équipe »

Quels sont les enjeux de l’égalité et de la diversité pour une institution comme l’UNIL? Quel rôle peuvent jouer les cadres dans la promotion de ces aspects et la prévention des discriminations? Comment, en tant que responsable, identifier des situations de discrimination au sein de son équipe et intervenir de manière adéquate?

Alliant contenu théorique, discussions, outils concrets et mises en situation, cet atelier s’adresse aux femmes et aux hommes du PAT de l’UNIL exerçant une fonction d’encadrement. Il vous sensibilisera à la prévention de différents types de discriminations et de violences – sexisme, harcèlement sexuel, discriminations fondées sur l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre, discriminations racistes - et vous proposera des bonnes pratiques et outils pour promouvoir un climat de travail protecteur, motivant et respectueux de la diversité au sein de votre équipe.

 

Lieu

À préciser ultérieurement

 

Intervenantes
Caroline Dayer,
Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations

Irène Schmidlin, juriste, Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud

Avec des interventions du Bureau de l’égalité de l'UNIL

 

Public-cible

Hommes et femmes du PAT de l’UNIL exerçant une fonction d’encadrement

 

Dates

6 septembre (9h-17h), en présentiel OU*

6 septembre (13h-17h) et 9 septembre (13h-17h), par visioconférence

*Sera précisé ultérieurement

 

Inscription

 

Les Midis égalité du PAT

Des moments de réflexion et d’échange autour d’une thématique concernant le PAT et l’égalité à l’UNIL sont proposés régulièrement, entre 12h et 14h.



Prochains Midis égalité


« Paternité et travail à l’UNIL: comment tout mener de ‘père’ ? »


Être un homme dans une famille, ça sert à quoi ? Comment trouver sa place entre ses enfants et sa/son partenaire? Quelles limites poser et lesquelles lâcher? Comment gérer les conflits sur le partage des tâches? Comment concilier vie de famille et travail ? Quelles sont les possibilités offertes à l’UNIL pour favoriser l’équilibre entre ces deux sphères de vie?

Ce « midi égalité » propose aux (futurs) pères du PAT de l’UNIL (toutes fonctions confondues) un espace d’échange autour de ces questions, où partager, entre pères, ses doutes, interrogations et idées sur la paternité et la parentalité. Les dispositions et offres de l’UNIL visant à favoriser la conciliation travail-famille seront également présentées.

 

Lieu

Par visioconférence

 

Intervenants
Jérôme Berdoz et Gustavo Prudente, animateurs formés, association Rendez-vous des parents

Pierre Simon-Vermot, Bureau de l’égalité

 

Public-cible

Hommes du PAT de l’UNIL, toutes fonctions confondues

 

Date

10 mai (12h-14h)

 

Inscription
 


........................................................


« Retraites: ce que les femmes et les hommes doivent savoir »

Ce « Midi égalité » présentera les inégalités entre femmes et hommes dans la prévoyance vieillesse en Suisse et les points de vigilance à prendre en compte pour bien préparer sa retraite.

 

Lieu

À préciser ultérieurement

 

Intervenant·e·s
Danielle Axelroud et Lynn MacKenzie, spécialistes des questions d'égalité dans la prévoyance vieillesse

Luis Miguel Lopez, Responsable Unité de rémunération et assurances sociales au Service des ressources humaines de l’UNIL

 

Public-cible

Femmes et hommes du PAT de l’UNIL, toutes fonctions confondues

 

Date

15 novembre (12h-14h)

 

Inscription

 

Autres formations

Cours CEP "Femmes et carrières: faire le point pour avancer"

Cette formation s'adresse à toute femme souhaitant valoriser son potentiel et faire le point sur sa carrière.

Elle a pour objectif notamment de : 

  • Remettre en perspective sa vie et sa carrière.
  • Valoriser ses atouts et identifier les domaines à développer.
  • Préciser une vision de carrière et les jalons pour la mettre en oeuvre.
  • Réussir sa communication et promouvoir sa marque personnelle.
  • Explorer les modèles de références féminins.
  • Développer son autorité naturelle et son leadership.

Le coût de cette formation est pris en charge, pour les collaboratrices de l'Université de Lausanne, par leur administration respective dans les limites des budgets alloués au CEP.

Plus d'information

Cours CEP "Pratiquer le leadership inclusif"

Cette nouvelle formation du Centre d'éducation permanente (CEP), sur une journée, propose aux participant·e·s d’atteindre les objectifs suivants.

  • Prendre conscience de la situation et des enjeux de diversité dans les organisations (notamment femmes-hommes, orientation sexuelle et identité de genre, nationalités et origines).
  • Comprendre la dimension multifactorielle de la thématique.
  • Sensibiliser à l’impact des stéréotypes, identifier ses propres biais.
  • Comprendre les enjeux de l’inclusion et le rôle des cadres.
  • Eviter les pièges dans la pratique managériale quotidienne.
  • Communiquer et gérer de façon égalitaire.

Pour le personnel de l’UNIL, le coût de cette formation est pris en charge par leur unité de rattachement, dans les limites des budgets alloués au CEP.

 

Information et inscription

Ateliers de formation du Service des ressources humaines de l'UNIL

Le service des ressources humaines de l'UNIL propose des ateliers de formation sur des thématiques en gestion des ressources humaines liées au cycle de vie de la collaboratrice et du collaborateur tels que:

  • Gestion et organisation
  • Sélection et recrutement
  • Rémunération
  • Engagement
  • Encadrement des collaboratrices et collaborateurs
  • Fin des rapports de travail

Ces ateliers offrent une approche théorique synthétique, accentuent la mise en pratique et visent à transmettre des outils utilisables de suite.

Ces ateliers sont gratuits pour l'ensemble du personnel de l'UNIL. 

Toutes les informations

Suivez nous:    

Contact

marie_pasquier.jpg (Bureau de l'égalité - Unil)

Marie Pasquier
Bureau de l'égalité

Tél. +41 (21) 692 20 53

Courriel

Absente le jeudi

 

Programme 2019

flyer A5 atelier Bureau de l_égalité_Page_2.jpg

 

Programme 2018

Capture d’écran 2018-03-20 à 14.38.23.png

Partagez: