Formations


 

Communication inclusive: se poser les bonnes questions au quotidien

La communication de l’UNIL, dans ses multiples formes et canaux, se doit de refléter la diversité de la communauté universitaire et les efforts de l’institution pour promouvoir l’égalité. Une égalité qui s’exprime et se construit à travers l’utilisation, au quotidien, d’une communication inclusive.

Quelles sont les questions à se poser lorsque l’on souhaite élaborer une communication inclusive? À quels enjeux sommes-nous confronté·e·s et comment y faire face?

De l’écriture au choix des images en passant par la communication à la presse et l’organisation d’évènements, cet atelier vous propose une réflexion et des outils pour mieux intégrer la communication inclusive à vos pratiques professionnelles. Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions et à affiner votre regard, afin de déconstruire les stéréotypes et de proposer des messages et des contenus diversifiés.

Cet atelier a eu lieu le mercredi 23 septembre 2020, de 9h à 17h.

Public-cible
Professionnel·le·s de la communication à l’UNIL

Intervenante
Valérie Vuille, Directrice de l’association DécadréE

 

Allié·e·s contre le sexisme : savoir identifier les biais et stéréotypes et y réagir

Ce nouvel atelier interactif s’adresse aux personnes qui cherchent à renforcer leurs compétences pour lutter contre les effets du sexisme et d’autres types de biais dans leur vie professionnelle. Les participant·e·s auront l’occasion de s’entraîner à des techniques et approches pour répondre au sexisme dans diverses situations professionnelles (y compris celles apportées par les participant·e·s).

 

L'atelier est proposé par le Bureau de l'égalité, et animé par Siara Isaac, conseillère pédagogique du Centre d’appui à l’enseignement de l’EPFL.

Langage inclusif

Le langage inclusif: utile ou futile? Atelier pratique et présentation scientifique.

Fotolia_86033020.jpg (Infinite letters background, original 3d illustration.)

Destiné aux membres de l'UNIL, cet atelier a pour objectifs:

- de démontrer l'utilité d'une communication inclusive, sur la base de la recherche sur le langage et les stéréotypes.

- de permettre aux participant·e·s de se familiariser avec l'utilisation d'un langage inclusif, dans le contexte de leur activité à l'UNIL.

L'atelier est proposé par le Bureau de l'égalité, en collaboration avec le Dr Pascal Gygax, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg et consultant externe.

Prochains ateliers

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Guide du langage épicène et féminisé
Communication inclusive

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Biais de genre dans le recrutement académique – les reconnaître et les éviter

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Le Bureau de l'égalité propose un atelier sur les biais implicites de genre, afin de favoriser un traitement égalitaire des candidatures féminines et masculines lors du processus de sélection des nouveaux professeur·e·s.

Cet atelier, conçu spécialement pour les professeur·e·s membres des commissions de présentation mais ouvert à toutes et tous, vient compléter la vidéo de sensibilisation aux biais de genre et la boîte à outils pour les personnes impliquées dans le recrutement professoral.

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Brochure "Recruter sans discriminer"
Biais de genre dans le recrutement académique

 

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Ateliers pour le Personnel Administratif et Technique

Ateliers PAT

Progresser dans sa carrière en tant que femme
Agir pour l'égalité en tant que responsable d'équipe
Travailler ensemble pour l'égalité


 

Le soutien aux carrières féminines et le renforcement des compétences en matière d'égalité au niveau des fonctions d'encadrement figurent parmi les objectifs du plan d'intention de l'UNIL 2017-2021.

Afin d'atteindre ces objectifs, le Bureau de l'égalité propose dès 2018 une nouvelle offre d'ateliers de formation destinée au personnel administratif et technique.

 

En savoir plus

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Programme REGARD : ateliers pour chercheuses et professeures

Le programme d’ateliers REGARD propose des ateliers de formation continue, dans une perspective d’égalité, aux femmes de la relève académique et aux professeures des hautes écoles de Suisse romande.

Il est organisé par les bureaux de l’égalité de ces hautes écoles.

 

Le nouveau programme REGARD est disponible. Vous pouvez le télécharger ici.

Attention, les inscriptions débutent 6 semaines avant l'atelier. Certains cours sont très demandés et se remplissent très rapidement !

 

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Le racisme, parlons-en ! – Etat des lieux, cadre juridiques et moyens d’intervention

Réservée aux membres du personnel de l'UNIL avec une fonction d'encadrement ou de conseil, cette formation a pour objectifs :

  • D'approfondir sa compréhension des mécanismes liés au racisme et à la discrimination
  • De connaître le cadre légal relatif au racisme et à la discrimination
  • D'améliorer sa capacité à identifier les situations où une discrimination raciale pourrait être perçue par l’une des personnes concernées.
  • D'être capable de renforcer le pouvoir d’agir de toutes les personnes concernées

Descriptif

Que faire lorsqu’un.e étudiant.e ou un.e collègue se plaint de discrimination raciale ? Quels types de propos et de comportements sont punissables ? Comment réagir lorsque je suis plus ou moins directement accusé.e de discrimination ? Ou encore si l’attitude d’un.e étudiant.e ou d’un.e membre du personnel me paraît teintée de racisme ?
L’institution universitaire est, comme les autres, concernée par la problématique des personnes et des groupes qui peuvent être la cible de discriminations fondées sur leur couleur, leur origine, leur religion, leur ethnie ou leur prétendue « race ». Celle-ci mérite une approche spécifique. 
La formation propose de répondre à ces questions en abordant la discrimination raciale des points de vue psychosocial, sociologique et juridique. Les outils juridiques et les alternatives au droit dans la lutte contre la discrimination seront présentés, et la fragilité des positions de victime, auteur et témoin sera mise en évidence. Finalement, les comportements favorables au développement du pouvoir d’agir de toutes les personnes concernées seront identifiés, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre. L’accent sera porté sur les situations vécues par les participant.e.s.

Méthode

Courts exposés, travaux en groupes, discussions. 
Lecture préalable d’un texte sur les définitions du racisme.

Animation

Colette Pauchard est juriste et formatrice. Elle a notamment travaillé à la consultation sociale de SOS-Racisme et est chargée de cours à la Haute Ecole vaudoise de Travail social.

Date

7 octobre 2020

Lieu

UNIL, salle 340.1 Bâtiment Amphipôle

L'atelier est complet
inscription en liste d'attente : egalite@unil.ch

Comprendre les conflits et les atteintes à la personnalité au travail

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L’UNIL propose une formation en ligne, intitulée « Comprendre les conflits et les atteintes à la personnalité au travail », qui vise à promouvoir les comportements adéquats et responsables en passant par la compréhension de ce que sont les conflits et les atteintes à la personnalité, notamment le harcèlement sexuel et le harcèlement psychologique.

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