14 juin 2016 : 20 ans de la Loi sur l'égalité entre femmes et hommes

« Egalité des droits - égalité réelle ? »

Le 1er juillet 1996, la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg) entrait en vigueur.

Le Bureau de l'égalité et le Centre en études genre CEG de l'UNIL ont organisé un événement anniversaire le 14 juin 2016, Journée nationale des femmes, autour d'un spectacle et de deux tables rondes.

Intitulé « Egalité des droits - égalité réelle ? », cet événement a réuni un large public et plusieurs personnalités, dont Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, et Dominique Arlettaz, recteur de l'UNIL.

Photos de l'événement

 

Invitation_14_06_2016.jpg

L'égalité en droit

Il y a 20 ans, la LEg entrait en vigueur. Cette loi faisait suite à l'inscription de l'égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale, approuvée par le peuple suisse... 15 ans auparavant, le 14 juin 1981. Ce jour-là, mandat a été donné au législateur de concrétiser l'égalité, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. Notamment, le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale a été ancré dans la Constitution. Il aura fallu une longue lutte, culminant dans la grève des femmes du 14 juin 1991, pour aboutir à cette loi.

Grève des femmes_manif.JPG

Pionnières et regards historiques

Quels moments forts ont jalonné ce long parcours ? Une première table ronde est revenue sur ces années d'engagement pour l'égalité des droits, y compris dans les hautes écoles. Ont pris part à cette discussion plusieurs spécialistes, actrices et acteurs des milieux politique et académique.

Enjeux actuels de l'égalité

20 ans, c'est aussi le temps de dresser un bilan et d'interroger l'avenir. Une seconde discussion a permis de faire le point sur les enjeux actuels de l'égalité, notamment dans le monde académique. Y ont participé des politiciennes, chercheurs, chercheuses et juristes. Vous pouvez consulter la liste complète des participant·e·s dans l'invitation.

L'égalité en fête

Ces échanges ont été précédés du spectacle « Récits de femmes ». C'est donc tout naturellement que l'événement s'est déroulé au Théâtre de la Grange de Dorigny, sous le signe de l'« égalité en fête » !

Cet événement a été organisé avec le soutien de la Plateforme En Etudes Genre (PlaGe), du Pôle de recherche national LIVES, du projet européen GARCIA et du Bureau de l'égalité de l'EPFL.


Liens :


Invitation  (2938 Ko)

TOP ^

Suivez nous:    

Interview de Karine Lempen

Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59