Journée Oser tous les métiers (JOM)

La JOM à l'UNIL | Qu'est-ce que la Journée Oser tous les Métiers ?

La JOM à l'UNIL

JOM 2019

La JOM de cette année aura lieu le jeudi 14 novembre 2019.

Le programme et le formulaire d'inscription seront disponibles ici fin septembre.

JOM 2018

La dernière édition de la JOM a eu lieu le jeudi 8 novembre 2018.

Ce jour-là, comme chaque année, les enfants de la 7ème à la 9ème année (HarmoS) ont accompagné à l'UNIL leur parent ou une personne de leur entourage membre de la communauté universitaire et participé à divers ateliers.

Lors de l'accueil de cette journée, le Dr Pascal Gygax, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg, a abordé avec les enfants la question des stéréotypes de genre dans les choix d'orientation scolaire et professionnelle, à travers des exemples de leur quotidien.

Programme de la JOM 2018 à l'UNIL (PDF)

5DIV0305.jpg5DIV0325.jpg5DIV0240.jpg

Photos de Fabrice Ducrest

JOM 2017

L'édition précédente s'est déroulée le jeudi 9 novembre 2017.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir deux invité·e·s de prestige lors du petit-déjeuner d'ouverture: la Rectrice de l'Université, Mme Nouria Hernandez, et le co-lauréat du Prix Nobel de chimie 2017,
M. Jacques Dubochet, qui ont tenu des discours très inspirants, en encourageant les enfants à suivre leurs rêves et envies, en dépit des a priori ou idées préconçues.

Programme de la JOM 2017 à l'UNIL (PDF)

5DIV1386.jpg (Journée Oser tous les Métiers) 5DIV1402.jpg (Journée Oser tous les Métiers) 5DIV1428.jpg (Journée Oser tous les Métiers)

Photos de Fabrice Ducrest

TOP ^

Qu'est-ce que la Journée Oser tous les Métiers ?

La Journée Oser tous les Métiers (JOM) est organisée depuis 2003 dans tout le canton de Vaud et ailleurs en Suisse (Futur en tous genres étant le nom du projet national).

Elle propose aux filles et aux garçons de la 7ème à la 9ème année (HarmoS) d'accompagner au travail leur parent ou une personne de leur entourage (de sexe opposé) et de participer à divers ateliers.

Ses objectifs: permettre aux enfants d'élargir leurs horizons professionnels au-delà des stéréotypes et d'aborder librement avec leurs parents les questions du choix professionnel et d'autres choix de vie.

TOP ^

Suivez nous:

JOM à l’UNIL

BEC_staff-8560.jpg (Bureau de l'égalité - Unil)

Caroline Aegerter
Bureau de l'égalité

Tél. + 41 (21) 692 20 59

Absente le vendredi

Filles et garçons à l'école
(RTS La Première, émission Tribu, 20.09.2018)

Le sexe des métiers
(RTS La Première, émission Vacarme, 09.04.2018)