Plan d'action 2022-2026


 

À propos

Le plan d’action pour l’égalité, la diversité et l’inclusion de l’UNIL 2022-2026 marque un tournant significatif par rapport aux périodes précédentes. Tout en continuant les efforts de promotion de l’égalité entre femmes et hommes, il intègre de nouveaux axes d’intervention. Il met en avant des mesures visant à améliorer l’accueil, la visibilité, l’inclusion ainsi que les conditions d’études et de travail de toutes et tous, indépendamment du sexe, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, des origines sociales ou ethniques, de la culture ou du fait de vivre ou non en situation de handicap.  

 

Ce nouveau plan d’action est basé sur quatre principes généraux: 
 

  • Intersectionnalité - Les priorités, axes, objectifs et mesures proposés dans le plan d’action doivent être définis selon une approche intersectionnelle des inégalités et discriminations qu’il vise à combattre, afin de ne pas délaisser un thème (comme l’égalité entre femmes et hommes) au profit d’un autre (la lutte contre le racisme, par exemple). Nous parlons ainsi dans ce document d’égalité, diversité et inclusion (EDI), afin de rendre compte de cette approche intersectionnelle.
     
  • Implication de toutes et tous  - La complexité et la diversité des problématiques nécessite l’implication et l’engagement de tous les corps de métier de l’UNIL, à tous les niveaux hiérarchiques, mais aussi des différentes facultés et services.  
     
  • Collaboration avec la cité  - Des efforts pour l’égalité et l’inclusion sont menés par diverses autres collectivités publiques. Une plus forte collaboration avec le Canton (via le Bureau cantonal de l’égalité entre femmes et hommes) et les communes avoisinantes, dans lesquelles vivent les membres de la communauté UNIL, serait ainsi une opportunité pour l’université de s’ancrer dans une politique publique régionale.
     
  • Un réseau EDI fort dans les hautes écoles - Depuis plus de 20 ans, les hautes écoles universitaires suisses ont développé des mesures pour l’égalité des chances, menées notamment par les bureaux et services de l’égalité. Ces derniers se sont constitués en un réseau de collaboration, donnant ainsi lieu à plusieurs projets communs. Ce réseau doit être maintenu et élargi aux HES et HEP.  

 

Priorités et actions

Prévenir et agir contre les discriminations et le harcèlement

 

 

 

 

Promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion

 

 

  • Formations et guide sur la communication inclusive
     
  • Soutien des personnes immigrées ou concernées par l'asile dans la réussite de leurs études ou carrière 
     
  • Formation des enseignant·e·s aux outils pour diffuser l'EDI dans les enseignements
     
  • Encouragement des événements et unités présentant la recherche académique des pays non occidentaux 

 

 

Favoriser l’égalité dans les carrières et les études

 


 

Ancrer l'égalité, la diversité et l'inclusion dans la culture et le pilotage de l'institution

 

 

  • Enquêtes sur le climat de travail et d’études, sur la charge d’enseignement et monitorage des statistiques sexuées 
     
  • Publication annuelle du résultat de l’analyse de l’égalité salariale à l’UNIL  
     
  • Promotion de la parité dans les instances de décision à tous les niveaux 
     
  • Octroi de ressources aux facultés pour la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion

 

Envie de participer? De donner votre avis?
Liens et documents

 

Suivez nous:    
Partagez: