Bécue Andy
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
(Méta)détection de traces d'intérêt forensique
Principal intérêt de recherche, sous-divisé en plusieurs stratégies : compréhension des mécanismes, optimisation des méthodes existantes, veille technologique (techniques avancées et émergentes), développement de tests de compétences.
Métadétection : processus permettant d'obtenir de manière quasi-simultanée des informations morphologiques et spatiales, ainsi que d'autres caractéristiques liées à la trace détectée (ex. composition, type/nature, ...).
Application de nanoparticules fonctionnalisées en science forensique
Utilisation de nanoparticules (métaux, silice, autres) fonctionnalisées et/ou luminescenctes à des fins de détection et de caractérisation de traces d'intérêt forensique.
Application de techniques avancées d'imagerie en science forensique
Utilisation de techniques d'imagerie basées sur l'analyse hyperspectrale (UV, vis, NIR) ou sur la spectrométrie de masse (MALDI/MSI, ...) afin de localiser et/ou caractériser des traces d'intérêt forensique.
Projets
Projets FNS
Association d'une signature moléculaire aux traces digitales - Étude de variabilité et de robustesse dans des conditions contrôlées
2018 - 2022 (48 mois)
Requérant·e: Andy Bécue
Autres collaborateurs-trices: Aurélien Thomas (UTCF, CURML)
Dans ce projet, nous proposons de :
[1] Collecter et traiter de manière automatisée les données de composition moléculaire obtenues à partir d'un ensemble de traces digitales déposées par plusieurs individus, utilisant une technique d'analyse émergente en science forensique (MALDI-MSI)
[2] Étudier dans quelle mesure la composition des traces digitales varie ou reste stable pour un même individu, sur une période de temps étendue (intravariabilité)
[3] Étudier dans quelle mesure la composition des traces digitales varie ou reste stable pour différents individus, sur une période de temps étendue (intervariabilité)
[4] Estimer dans quelle mesure la fraction stable peut être assimilée à une signature moléculaire et utilisable dans un contexte investigatif.
Synthèse et application de nanotraceurs hybrides de type coeur-coquille à la criminalistique
2012 - 2012 (2 mois)
Requérant·e: Matteo Martini (Institut Lumière Matière, Lyon - F)
Autres collaborateurs-trices: Andy Bécue
Bref séjour international visant à parfaire nos connaissances sur la synthèse de nanoparticules luminescentes à structure complexe.
Développement de techniques avancées de détection de traces digitales basées sur l'utilisation de nanoparticules luminescentes
2012 - 2013 (18 mois)
Requérant·e: Andy Bécue
Suite du projet principal: 121907
Développement de techniques avancées de détection de traces digitales basées sur l'utilisation de nanoparticules luminescentes
2009 - 2012 (36 mois)
Requérant·e: Andy Bécue
Projet visant à promouvoir le développement de nouvelles techniques de détection de traces digitales basées sur l'utilisation de nanoparticules luminescentes. Avantage principal de ces dernières : leur variété de composition, de propriétés optiques et de fonctionnalisation.
Développement de techniques de révélation d'empreintes digitales basées sur la reconnaissance moléculaire : Utilisation des systèmes Cyclodextrine/Ligand et Anticorps/Antigène
2004 - 2007 (32 mois)
Requérant·e: Pierre Margot (ESC, UNIL)
Autres collaborateurs-trices: Christophe Champod, Andy Bécue, Valérie Drapel