En criminologie

Caneppele Stefano

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Corruption et integrité dans le sport
Cet axe de recherche se concentre sur la question de la compréhension, la détection, l'analyse et la prévention de la corruption dans le sport. En outre, il met l'accent sur la nécessité de renforcer l'intégrité sportive grâce à l'amélioration des standards de surveillance, d'enquête et de responsabilité.

Crime et technologie
Cet axe de recherche vise à étudier l'adaptation de la déviance, du crime et de la réaction sociale aux nouvelles technologies. Cela comprend, par exemple, l'étude de l'impact du cyberespace sur les marchés des biens volés, l'étude sur l'adaptation des techniques traditionnelles d'ingénierie sociale pour faciliter la fraude, mais aussi l'étude sur les caractéristiques des auteurs et des victimes dans le cyberespace, et la question de mesurer les tendances de la cybercriminalité.

 

Projets

Programmes Européens

CC-Driver
2020 - 2023  (36  mois)
Autres collaborateurs-trices: Christine Burkhardt, Amandine Da Silva
Le projet CC-DRIVER propose de s'associer pour mieux lutter contre la cybercriminalité et mieux comprendre les moteurs humains et techniques de ces nouvelles formes de criminalité avec un accent particulier sur la délinquance juvénile.

CC-DRIVER se concentrera sur ces aspects clés suivants :
- Étudier la cybercriminalité en tant que service et développer des outils de sensibilisation et d'enquête sur la cybercriminalité pour les LEA (Law Enforcement Agency)
- Comprendre les moteurs humains et techniques des nouvelles formes de cybercriminalité
- Créer des outils pour évaluer la vulnérabilité des jeunes et des organisations face à la cybercriminalité
- Soutenir l'harmonisation de la législation sur la cybercriminalité dans les États de l'UE en développant des boîtes à outils politiques
- Maintenir les valeurs sociétales européennes et les droits fondamentaux.

Les principaux résultats du projet sont les suivants:
- Connaissances générales et spécifiques des pays sur les facteurs humains et techniques des nouvelles formes de cybercriminalité, avec un accent particulier sur la délinquance juvénile et la cybercriminalité en tant que service
- Du matériel de formation sur la cybercriminalité et des outils de sensibilisation et d'enquête nouveaux et améliorés pour les LEA afin de faciliter le suivi des menaces et la perturbation des opérations criminelles
- Une boîte à outils basée sur l'analyse comparative et l'analyse des lacunes pour soutenir l'harmonisation de la législation sur la cybercriminalité dans les États de l'UE
- Nouveaux outils pour évaluer la vulnérabilité des jeunes et des organisations face à la cybercriminalité

EPOSM (Prévention des matchs truqués liés au sport)
2019 - 2021  (24  mois)
Autres collaborateurs-trices: Fiona Langlois, Pim Verschuuren
EPOSM est un partenariat collaboratif Erasmus + entre des organisations académiques et sur le terrain qui étudie le trucage de matchs liés au sport dans différentes disciplines sportives au niveau européen. Il organise des sessions de formation sur mesure.
La mission consiste à accroître les connaissances, la sensibilisation et le jugement moral sur le trucage de matchs liés au sport parmi les personnes impliquées dans le sport, en utilisant une approche factuelle qui peut inspirer les autres.

OBJECTIFS
- Sensibiliser à la prévalence des matchs arrangés liés au sport
- Stimuler le jugement moral - le trucage de matchs lié au sport menace la crédibilité et l'attractivité du sport
- Partager et transmettre de connaissances sur les matchs truqués liés au sport à travers l'organisation d'entraînements et de formations

Relier les statistiques pénales internationales (LINCS): SPACE et le Sourcebook européen (Expert)
2018 - 2019  (24  mois)
Requérant·e: Council of Europe et Commission Europenne
LINCS: l'UE / CdE a cofinancé un nouveau projet qui vise à relier les statistiques SPACE aux statistiques de justice pénale collectées par les membres de The European Sourcebook. pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web European Sourcebook.

 

Contrats et Mandats

DACCS - Construction d'une base de données sur les cas de corruption dans le sport professionel
Organisme subventionnaire: Conseil de l'Europe  (France)
Autres collaborateurs-trices: Fiona Langlois
Le contrat porte sur la réalisation - par les biais de sources ouvertes - d'un système de monitoring sur les cas de corruption et fraude dans le sport professionnel à un niveau mondial. La base de données, nommée DACCS (database on alleged cases of corruption in sport) est mise à jour annuellement. Les résultats de la recherche aide les décideurs politiques à se positionner autour de la question.

Projet LOSAI
2019 - 2019
Organisme subventionnaire: Ville de Lugano & Police de Lugano  (Suisse)
Autres collaborateurs-trices: Marcelo F. Aebi, Christine Burkhardt, Amandine Da Silva, Riccardo Milani
Le sondage sur la perception de la sécurité, nommé LOSAI (Lugano, le opinioni sulla sicurezza degli abitanti : interviste), a eu lieu entre janvier et avril 2019. Sur les 14'717 citoyens de Lugano âgés de 16 à 84 ans et qui avaient été sélectionnés aléatoirement, un total de 7885 ont participé à la recherche. Le taux de participation de 53,6% est plus élevé que le taux de réponse des enquêtes de victimisation précédentes menées en Suisse en 2017 (20,1%) et en 2015 (44,6%). Il a été aussi supérieur à celui d'une précédente enquête réalisée à Lugano en 2009 (37,8%).
Les résultats ont confirmé la correspondance entre la perception de l'évolution de la délinquance et les statistiques de la criminalité. Ces dernières enregistrent une tendance à la baisse sur les cinq dernières années pour les principaux délits (cambriolage -39% ; vol de véhicule -27% ; vol des objets sur les véhicules -79% ; vol à la tire -51% ; vandalisme - 31,6%). Durant les cinq dernières années, 43,5% des citoyens estiment que le niveau de sécurité s'est amélioré ou s'est beaucoup amélioré, contre seulement 5,4% qui estiment que la situation s'est détériorée ou aggravée. En 2009, probablement à cause de l'instabilité provoquée par la crise financière qui venait de se déclencher en Europe et en Amérique du Nord, la situation était totalement différente (87,6% des citoyens avaient déclaré que leur sentiment de sécurité s'était détérioré ou était resté inchangé au cours des trois dernières années).

En général, 79,6% des habitants se disent totalement satisfait ou très satisfait de la qualité de vie dans la ville et apprécient le travail de la Police.

 

Collaborations et réseaux

Interfacultaires

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport (dans une acception large : sport d'élite, sport-santé, sport-loisir, éducation physique et sportive) a pour mission de formaliser un réseau d'échange et d'expertise sur les aspects du sport à l'Université de Lausanne, d'établir et d'activer ce réseau ainsi que de promouvoir la recherche et les nombreuses expertises sur le sport, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Unil.

Par son activité, le Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport entend :
Attirer, fédérer et valoriser de nouvelles compétences de recherche au sein de l'Unil sur la thématique du sport en créant les conditions favorables à l'émulation entre chercheurs (événements, conférences,...)
Soutenir une stratégie de recherche inter et intra faculté sur la thématique du sport
Renforcer la formation des doctorants
Développer l'interface expertise au travers de formations continue, de MOOCs, de projets
Communiquer afin de positionner l'Unil comme un centre académique de référence sur le sport, et ce en favorisant une communication structurée avec tous les acteurs ainsi qu'en ancrant un événement dans la durée : Sportfuture Rendez-Vous
https://www.unil.ch/centre-sport/home/menuinst/the-centre.html
Suisse

Interuniversitaires

Doctorat international en criminologie - Membre du conseil académique
Le programme en criminologie doit devenir le programme de choix pour les étudiants hautement qualifiés à la recherche d'un diplôme de recherche avancée en criminologie. Le programme considère le travail interdisciplinaire et la recherche comme le coeur de son activité. Son objectif est de promouvoir une pensée innovante et dynamique en associant théorie et pratique dans les domaines de la criminologie, de la justice pénale et de la prévention du crime.

Le doctorat cherche à préparer les diplômés à répondre aux normes d'excellence traditionnelles et émergentes en criminologie. Cet objectif est atteint grâce à un programme de formation, de recherche et d'enseignement spécialement conçu. On s'attend à ce que les diplômés participant au programme poursuivent une carrière dans le milieu universitaire, la recherche, l'application des lois, les organisations internationales, l'industrie ou le conseil.
https://scuoledidottorato.unicatt.it/criminologia-home?rdeLocaleAttr=en
Italie

 

Evénements et manifestations

Conférences

MESURER LE CYBERCRIME AU TEMPS DE COVID-19: LE RÔLE DU CRIME ET DES STATISTIQUES DE LA JUSTICE PÉNALE
En une trentaine d'années, le monde a subi une transformation majeure liée à la révolution numérique. Cela a introduit des modifications majeures en termes de sécurité, de criminalité et de mode de fonctionnement des criminels. De nouveaux délits en ligne sont apparus, les délits traditionnellement hors ligne sont souvent devenus des délits hybrides, dans le sens où ils combinent une composante en ligne et hors ligne (comme l'intimidation et la cyberintimidation ou la fraude et la cybercriminalité), et une nouvelle une manière d'influencer le débat public par des moyens qui impliquent souvent des comportements déviants ou délinquants (par le biais de fausses informations ou d'attaques infondées via les réseaux sociaux numériques) s'est développée. Le crime au 21e siècle a souvent lieu en ligne et, pour l'éviter, il est nécessaire de connaître son ampleur et ses caractéristiques. Cela nécessite des mesures de criminalité valides et fiables, et c'est l'un des aspects qui a le moins retenu l'attention du débat public et scientifique. L'objectif de la discussion qui aura lieu pendant la conférence est d'identifier les moyens d'améliorer les statistiques sur la criminalité et la justice pénale ainsi que les enquêtes sur la criminalité et la victimisation pour saisir l'ampleur et les caractéristiques réelles du phénomène. Cela permettra d'élaborer ensemble un programme de recherches futures et d'évaluation factuelle des stratégies de prévention du crime.
Les discussions seront basées sur les définitions contenues dans la Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité (STCE n ° 185), connue sous le nom de Convention de Budapest, ainsi que sur son Protocole sur la xénophobie et le racisme commis par le biais de systèmes informatiques (STE n ° 189) .
La conférence rassemble des chercheurs, des praticiens et des décideurs afin d'améliorer les connaissances communes sur les délits commis en ligne et d'identifier le type de données pouvant être utiles à ceux qui participent à sa prévention.
France

Colloques

Criminalité, justice pénale et prison en temps de COVID-19 : expériences pratiques et questionnements criminologiques
https://news.unil.ch/display/1611138910228
La pandémie COVID-19 a constitué un événement disruptif à l'impact considérable, sur le plan mondial et national. Elle continue à exercer son influence dans tous les domaines de la vie sociale, économique et culturelle, y compris dans ceux de la criminalité et de la justice pénale.

L'Ecole des sciences criminelles propose trois ateliers en ligne s'adressant aux praticien·ne·s autant qu'aux chercheuses, chercheurs et étudiant·e·s en criminologie, en administration publique, en sciences sociales ou en droit. Ils visent à s'interroger sur l'impact du COVID-19 sur le fonctionnement des pratiques policières, judiciaires et pénitentiaires en Suisse romande.
Suisse

Formations continues

CAS in Regulation of Global Sport (membre du comité de direction)
https://www.unil.ch/idheap/en/home/menuinst/formations/certificatscas/regulation-of-global-sport.html
Totalement mondialisé, le sport au XXIe siècle nécessite toujours plus de régulation, à la fois évolutive et adaptable. Les défis du sport mondial tels que l'intégrité, la crédibilité et la durabilité exigent une étroite coopération des nombreuses parties prenantes : organisations sportives nationales et internationales, secteur public local, national et international, ONG mais aussi sponsors, diffuseurs, fournisseurs de réseaux et organisateurs d'événements. L'écosystème du sport mondial étant de plus en plus complexe, il exige une bonne compréhension de ses dimensions juridiques, géopolitiques ainsi que des multiples défis auxquels il fait face.

Le CAS in Regulation of Global Sport prépare ses participant·e·s à devenir des managers expert·e·s en régulation du sport mondial auprès, par exemple, de multinationales, d'organisations internationales, de cabinets juridiques, de tribunaux, d'ONG ou encore d'Universités.

L'enseignement est en anglais. Plus d'informations et inscriptions : www.unil.ch/idheap/casregs
Suisse


Retour

TOP ^

Suivez nous:      
Partagez:
Batochime - 1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 46 00
Fax +41 21 692 46 05