Principes généraux pour une évaluation réussie

1. Planifier

Choix de l’enseignement - Dès la 8ème semaine - retour

De manière générale, tous les enseignements dont vous êtes responsable doivent être évalués par les étudiant·e·s dans un intervalle de 3 ans. Planifiez les évaluations en fonction de la régularité de vos enseignements, des éventuelles modifications de cursus ou que vous prévoyez au sein de vos enseignements, etc.

Anticipez également le retour que vous souhaitez leur faire des résultats ! Si le cours a lieu sur un semestre, l’évaluation peut ainsi être effectuée à mi-parcours ou aux deux tiers de l’enseignement en question (dès la 8e semaine). S’il est sur deux semestres, elle peut être faite à la fin du premier et le retour aux étudiant·e·s au début du suivant.

2. Préparer

Choix de l'outil – personnalisation

L’EEE peut être réalisée à l’aide de différents outils d’évaluation. Tous peuvent être adaptés sur simple demande afin qu’ils vous permettent d’obtenir un retour aussi complet et utile que possible sur vos pratiques. Le CSE vous accompagnera volontiers dans le choix et l’adaptation des outils ou dans leur élaboration.

3. Prévenir

Pourquoi – quand - comment

Nous vous invitons à communiquer au sujet de cette évaluation avec vos étudiant·e·s en les prévenant au préalable de cette démarche, en les informant de l'intérêt de l'évaluation pour vous et des modalités pratiques (date prévue, outil choisi, etc.). Vous les encouragerez à participer activement et de manière constructive à la démarche.

4. Patienter

Temps de traitement - retour sur les résultats

La récolte de données, l’analyse des résultats et la rédaction d’un rapport nécessitent au minimum 5 jours ouvrables. En fonction de la demande et de l’outil utilisé, le délai de production des résultats peut s’allonger.

5. Analyser

Votre réflexion - les résultats - votre analyse

Avant de disposer des résultats, vous pouvez répondre à quelques questions pour vous guider dans l'analyse de votre enseignement à l'aide de cet outil.

Une fois que vous disposerez des résultats, vous pouvez vous référer à nouveau à ce document pour accompagner votre réflexion.

Il est à noter qu’une séance de conseil confidentielle avec le CSE est nécessaire dans le cadre de la directive de la Direction 3.22 lorsque des outils autres que le questionnaire sont mobilisés ou si l’accord moyen aux différentes questions d’un questionnaire est inférieur à 60%. Un rapport d’évaluation contextualisée est établi en synthétisant les éléments discutés durant la séance. Ce document vous est transmis à vous seul·e.

6. Dialoguer

Compléter - discuter – consolider

Une fois votre propre analyse faite, préparez votre retour aux étudiant·e·s : qu’attendez-vous de ce retour ? Souhaitez-vous obtenir des précisions ? Expliciter ou clarifier certains choix ?  Simplement informer vos étudiant·e·s de votre analyse ?

Choisissez aussi le moment et le moyen qui vous semblent les plus adéquats (e-mail, discussion, en classe, hors classe, etc.). Vous trouverez des pistes pour vous guider dans ce document et nous vous accompagnerons volontiers à ce sujet.

7. Valoriser

Communiquer – partager

Le CSE est à votre disposition si vous êtes intéressé·e·s à partager et valoriser votre pratique, à effectuer des recherches sur vos pratiques pédagogiques, ou vous souhaitez développer votre carrière professionnelle. Plus concrètement le CSE propose à toute personne en charge d’un enseignement (enseignant·e, assistant·e, doctorant·e, postdoc) un soutien pour concevoir et rédiger le volet « Enseignement » de son rapport d’activité ou de son dossier de titularisation. Plus d'informations sur cette page.