Canal d'actualités /événements

Actualités FBM | Evénements FBM

Actualités FBM

La médecine de première ligne dans la gestion des pandémies. L’exemple du SARS-CoV-2 Publié le 28.06.22
Unisanté organise un symposium international sur la médecine de première ligne dans la gestion des pandémies qui aura lieu à Lausanne les 29 et 30 août 2022.
Deux étudiant·e·s de l’École de médecine récompensé·e·s par un Prix scientifique lors du congrès de printemps de la SSGIM Publié le 28.06.22
Antoine Martin et Tiphaine Charmillot ont respectivement reçu le 1er et 2e Prix du meilleur poster des jeunes chercheuses et chercheurs lors du Congrès de printemps de la SSGIM (Société suisse de médecine interne générale). Félicitations !
CRFBM: mise au concours de 5 financements en médecine de précision Publié le 28.06.22
CRFBM: mise au concours de 5 financements en médecine de précision
La Commission de la Recherche de la Faculté de biologie et de médecine (CRFBM) met au concours, pour l'année 2022, différents financements en médecine de précision. Le délai d’application pour ces financements est fixé au 25 juillet 2022.
Impact des services de santé sur l’environnement Publié le 28.06.22
Impact des services de santé sur l’environnement
La santé humaine est sans aucun doute victime des changements climatiques, mais sa prise en charge est également responsable d’une partie de la crise environnementale actuelle. En Suisse, le système de santé pèse entre 5 et 8 % de l’empreinte carbone nationale. Comment peut-on repenser les services de santé pour les rendre respectueux des limites planétaires? L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) élabore des pistes de solutions dans sa nouvelle feuille de route.
Antoine Guisan, un chercheur au chevet des Alpes Publié le 27.06.22
Antoine Guisan, un chercheur au chevet des Alpes
Le biogéographe et modélisateur, qui a fait des Alpes vaudoises son laboratoire à ciel ouvert, travaille à l’évaluation des effets des changements globaux sur la biodiversité et les écosystèmes. Le chercheur multiplie les projets, dans une approche de plus en plus axée vers la conservation. Rencontre.
René Prêtre « Ce n’est qu’un au revoir » Publié le 24.06.22
René Prêtre « Ce n’est qu’un au revoir »
Le chirurgien cardiaque René Prêtre, professeur de l’UNIL, va continuer à opérer au CHUV au cours des cinq prochaines années. Le CHUV est heureux de pouvoir continuer de bénéficier du talent et des compétences de ce chirurgien à la renommée internationale. « Ce n’est qu’un au revoir », a déclaré vendredi Pr Prêtre lors de la manifestation d’hommage organisée par le Service de chirurgie cardiaque du CHUV et la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL à l’occasion de son départ de la direction du Service de chirurgie cardiaque.
Le recteur présente son plan d’intentions Publié le 22.06.22
Le recteur présente son plan d’intentions
Au cœur du plan d’intentions de la Direction pour les années 2021-2026, il y a l’idée de «préparer demain ». Former des jeunes pour relever les nouveaux défis, mais aussi, pour l’institution scientifique, accompagner et inspirer la société dans ses transformations. Le recteur Frédéric Herman répond à nos questions.
Le professeur Raphael Gottardo décroche un financement de l’Initiative Chan Zuckerberg Publié le 22.06.22
Raphael Gottardo, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et directeur du Centre de la science des données biomédicales du CHUV, vient d’obtenir un financement de l’Initiative Chan Zuckerberg (CZI).
Would you like to work in Pharma Industry, but don't know how to get in? Publié le 21.06.22
Would you like to work in Pharma Industry, but don't know how to get in?
Would you like to get an inside look to the pharmaceutical business or opening a biotech startup? PharmaCamp is a new event in Switzerland that will provide you just that. Showcase your skills to top companies & professionals and compete with your peers while having fun and network! Winners of the challenge collect a cash prize.

TOP ^

Suivez nous: