Canal d'actualités /événements

Actualités FBM | Evénements FBM

Actualités FBM

Questions de santé publique au coeur de la pandémie Publié le 20.10.20
Questions de santé publique au coeur de la pandémie
L'Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL organise cet automne deux soirées de réflexion sur le Covid-19, son développement et sa gestion en Suisse et ailleurs. La première soirée, le 28 octobre 2020, 17h30-19h, accueille la Dre Stéfanie Monod, directrice de la Direction générale de la santé de l'Etat de Vaud, et le Dr Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du Canton de Vaud,
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir Publié le 20.10.20
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir
Depuis le début de la pandémie COVID-19, de multiples publications à travers le monde se sont intéressées au virus, à son récepteur, son mode de pénétration dans la cellule, son effet cytopathique ou encore sa manière de déjouer l’immunité innée. Mais qu’en est-il du rôle du transport de sodium, qui pourrait être un élément-clé du processus d’infection des voies respiratoires ?
Symposium «L'éthique clinique en Suisse» Publié le 19.10.20
Symposium «L'éthique clinique en Suisse»
Le 11 novembre 2020, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) organise, en collaboration avec la Société suisse d'Ethique Biomédicale (SSEB), un événement de réseautage pour les personnes impliquées dans l'éthique clinique au sein des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins de longue durée.
Les pires espèces invasives, peu téméraires pour s’aventurer dans de nouveaux climats Publié le 15.10.20
Au fil des siècles, de nombreuses espèces se sont dispersées à travers le globe par le biais des déplacements humains et du commerce de marchandises. On estimait jusqu’à présent que les plus invasives d’entre elles devaient être dotées d’une plus grande capacité d’adaptation à de nouveaux climats. Dans un article publié le 15 octobre 2020 dans la revue « Nature Communications », Cleo Bertelsmeier et Olivia Bates du Département d’écologie et évolution de l’UNIL bousculent cette idée reçue : les espèces les plus dangereuses seraient en fait les moins expansionnistes.
Découvrez la newsletter de l’École de médecine ! Publié le 15.10.20
Découvrez la newsletter de l’École de médecine !
Créer le lien, créer du lien ! C’est le souhait de l’École de médecine qui lance sa première newsletter. La mission de ce nouveau média sera de vous informer sur la vie de l’École, ses projets stratégiques, mais également sur les enjeux de la formation prégraduée en médecine. Bonne lecture !
«Nous ne voulons pas tester moins, mais mieux» Publié le 14.10.20
«Nous ne voulons pas tester moins, mais mieux»
Alors que les cas de coronavirus augmentent, Vaud réduit les critères d’accès aux examens de dépistage. Les explications de la professeure de l’UNIL Valérie D’Acremont, médecin infectiologue et membre du Conseil scientifique du Canton.
La maladie coronarienne Publié le 13.10.20
La maladie coronarienne
Olivier Muller, professeur ordinaire à la FBM et chef du Service de cardiologie du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 5 novembre 2020, 17h15, auditoire César Roux, CHUV. Port du masque et inscription obligatoires (places limitées).
Prix 2021 de la Fondation W.A. de Vigier Publié le 12.10.20
Prix 2021 de la Fondation W.A. de Vigier
La Fondation W.A. de Vigier encourage chaque année des idées novatrices et porteuses d'avenir.
La Fondation Dalle Molle a récompensé l'étude Metasanté menée dans le cadre du projet Métamorphose de la Ville de Lausanne. Publié le 09.10.20
La Fondation Dalle Molle a récompensé l'étude Metasanté menée dans le cadre...
Bengt Kayser, directeur de l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne, a reçu ce prix au nom du travail collectif accompli par l'UNIL, l'EPFL, le CHUV, les HUG, UniSanté et la Ville de Lausanne.

TOP ^

Suivez nous: