Members

Jaccard Camille

Contact Curriculum Research Teaching Publications

 

Projects

Projets FNS

Le rôle des psychologues dans l'histoire transnationale de la psychiatrie infantile au XXe siècle (France-Suisse
Applicant: Camille Jaccard
Cette recherche a pour but de rendre compte du rôle des psychologues dans le développement de la psychiatrie infantile en France et en Suisse. Dans une perspective d'histoire transnationale, sociale et épistémologique, il s'agit d'étudier : A. les formations et les carrières des psychologues et B. les discours et les pratiques des psychologues sous deux aspects : a) l'examen psychologique, b) la psychothérapie.
Cette activité clinique est analysée à partir d'études de cas issus d'établissements publics et semi-privés spécialisés dans l'observation et l'offre de soins mentaux pour les enfants en Suisse romande et en France entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le début des années 1980. Cette contribution à l'histoire de la psychologie clinique et de la pédopsychiatrie permettra ainsi de mieux cerner le processus de psychologisation des problèmes de l'enfance auquel on assiste depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

Consciences sous contrôle dans l'Europe francophone : La réception scientifique et culturelle des thérapies comportementales en France, Suisse et Belgique (1960-1990)
2018 - 2022
Applicant: Rémy Amouroux
http://p3.snf.ch/project-179201
L'objectif de ce projet est de réaliser une histoire transnationale de la réception et de l'indigénisation des thérapies comportementales dans le contexte francophone entre les années 1960 et 1990. Cette approche a en effet connu un développement fulgurant en Amérique du Nord et au Royaume Uni mais s'est plus difficilement implantée en France, en Suisse et en Belgique. Selon ses opposants, ces thérapies sont la manifestation d'une « idéologie béhavioriste » qui doit être rejetée car elle vise l'adaptation des individus aux besoins de la société par le biais de techniques de mind control voire de Brainwashing. C'est particulièrement vrai en France où, dans le contexte de la guerre froide, le behaviorisme et les théories psychologiques venues des Etats-Unis ont été l'objet d'une méfiance caractéristique.
Ce travail s'appuiera sur une série d'entretiens avec des acteurs, des observateurs et des critiques du mouvement, la consultation d'archives personnelles et d'institutions pionnières, une analyse s'appuyant sur les méthodes de la digital history qui explorera les variations des significations associées au béhaviorisme dans les revues francophones comparées aux revues anglophones, ainsi que l'analyse de la réception dans la presse grand public des productions culturelles et intellectuelles liées au béhaviorisme.
L'objectif général consistera à retracer l'histoire du mouvement béhavioriste et à mettre au jour les spécificités francophones du débat critique autour des thérapies comportementales. Ce projet s'inscrit donc dans la perspective d'une histoire transnationale des savoirs psychologiques. A partir de l'exemple de la diffusion du béhaviorisme, considéré comme un produit de la culture anglo-saxonne, nous tenterons de comprendre pourquoi il a d'abord rejeté et comment il s'est ensuite « acclimaté » à la culture francophone. Enfin, ce projet contribuera à l'internationalisation de l'histoire des psychothérapies et participera à la clarification des débats contemporains sur le sujet

Transformations et transferts d'une culture de recherche : les stratégies de Jean Piaget (1929-1971)
2017 - 2019
Applicant: Marc Ratcliff
http://p3.snf.ch/project-175617

Les Trentes Glorieuses de Jean Piaget, Genève capitale internationale de la psychologie de 1945 à 1980
2013 - 2016
Applicant: Marc Ratcliff
http://p3.snf.ch/project-146145

Sciences Neurologiques et Arts, 1880-1950
2011 - 2015
Applicant: Vincent Barras
http://p3.snf.ch/project-132592


Back

Associate members

Nom Fonction(s)
Clémence Alain Professeur ordinaire, IP, Unil
Bodenmann Guy Université de Zürich
Debrot Anik Maître assistante, IP, Unil
de Roten Yves MER et Privat-docent, IP, Unil
Favez Nicolas Université de Genève
Jopp Daniela Professeure associée, IP, Unil
Kossi Benjamin Kounou Institut de Psychotraumatologie et de Médiation,
Neuchâtel / Chargé d'Enseignement, Université de Toulouse-Le Mirail
Leko Minja Université de Lausanne
Mantzouranis Grégory Département de Psychiatrie - SUPEA, CHUV
Schoebi Dominik Université de Fribourg
Suris Joan-Carles Professeur, CHUV / IUMSP / UEPP, Unil
Tissot Hervé Maître-assistant, Université de Genève

 

Communication

Nom  
Charles-André Chappex  Chief communication officer

 

Administrative staff

Nom Adresse
Delphine Klein Géopolis - Bureau 4056