Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté de biologie et de médecine > Communication > Nouveaux professeurs > 2009 > Kunz Stefan

Stefan Kunz

kunz.jpg
 
Publié le:  09.09.10
Par:  Fabien Dunand /
Communication FBM
Stefan Kunz a été promu professeur ordinaire de l'UNIL dès le 1er février 2017
 

Stefan Kunz, professeur associé

Né en 1966, Stefan Kunz a été nommé professeur associé en virologie fondamentale à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL en août 2009. Il est rattaché à l'Institut de microbiologie du CHUV où il était jusqu'ici professeur assistant.

Stefan Kunz a fait des études de chimie à l'Institut polytechnique de Winterthur, puis de biochimie à l'EPFZ avant d'obtenir son Doctorat en sciences à l'Université de Zurich, en 1998. Il est ensuite parti pendant une dizaine d'années aux Etats-Unis, où il a été successivement chercheur post-doctorant, puis professeur assistant, enfin professeur associé au Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie.

C'est là qu'il a commencé ses recherches sur les récepteurs cellulaires des arénavirus, agents de plusieurs fièvres hémorragiques foudroyantes, et sur les interactions entre virus et cellule hôte dans la pathogenèse virale. Ses travaux, qui visent à ouvrir la voie à de nouvelles stratégies antivirales, ont été récompensés par des prix prestigieux, notamment le Prix Leenaards 2009.

Depuis son arrivée à l'Institut de microbiologie du CHUV en janvier 2008, Stefan Kunz s'est investi dans l'enseignement en virologie fondamentale. Il est responsable du cours "Interactions virus-cellule hôte" du programme de Master en sciences moléculaires du vivant de l'UNIL. Il participe également à l'enseignement dans le cadre du programme de Bachelor en biologie.

Scientifique de haut vol, Stefan Kunz fait preuve d'un fort engagement et d'un très bel esprit de collaboration. Il a su motiver un groupe de recherche dynamique et enthousiaste, ce qui lui a valu d'obtenir de nombreux subsides depuis son arrivée à Lausanne, notamment auprès du Fonds national suisse (FNS), de la Commission européenne, du Swiss Vaccine Research Institute et des fondations Leenaards et Novartis.

Membre de l'Editorial Board of Virology depuis 2007, Stefan Kunz a organisé le premier Swiss Workshop in Fundamental Virology en janvier 2009.

Mise à jour 2017: Stefan Kunz a été promu professeur ordinaire 2017 > lire sa présentation 2017

Les liens:

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax +41 21 692 50 05
Swiss University