Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté de biologie et de médecine > Communication > Nouveaux professeurs > 2017 > Serino Andréa

Andréa Serino

serino.jpg
 
Version du:  24.02.17
Par: Caroline Ronzaud /
Communication FBM
 
 

Andréa Serino, professeur assistant boursier FNS

Spécialiste en neuropsychologie et neuroréhabilitation, Andréa Serino s’intéresse tout particulièrement à l’espace péripersonnel, c’est-à-dire comment le cerveau représente le corps dans l’espace en interaction avec l’environnement. Il a été nommé professeur assistant boursier FNS au Département des neurosciences cliniques du CHUV dès le 13 février 2016.

Les neurosciences et la neuroprosthétique1 cognitives, la réhabilitation et la plasticité du cerveau, ainsi que la représentation du corps et de l’espace sont au cœur de la recherche d’Andréa Serino. Le chercheur étudie comment le cerveau humain construit une représentation du corps dans l’espace -également appelée espace péripersonnel (EPP) - à partir de l’intégration d’informations multisensorielles essentielles pour que le corps interagisse avec l’environnement. Le jeune professeur utilise différentes techniques de neurosciences cognitives et de psychophysique, telles que l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l'électroencéphalographie intracrânienne, la neuropsychologie et la modélisation du réseau neuronal.

Dans le cadre de sa nomination, Andréa Serino dirigera le nouveau laboratoire MySpace du CHUV qui comportera quatre axes de recherche pour comprendre:

  • comment l’espace est représenté dans le cerveau humain;
  • comment la représentation de l’EPP est affectée lors de lésions du cerveau ou de la colonne vertébrale;
  • comment les nouvelles technologies, telles que la robotique et la réalité virtuelle, influencent la représentation de l’EPP;
  • comment la représentation de l’EPP par les systèmes sensoriel et moteur sert de médiateur pour des fonctions cognitives de niveau supérieur, comme la prise de décision par exemple.

Les travaux d’Andréa Serino ont été récompensés par plusieurs financements, dont un du FNS, un autre de la Fondation Leenaards, une bourse de la Fondation Barterelli et le prix De Renzi. Membre du NCCR de robotique, le scientifique a également publié plusieurs chapitres de livres et une soixantaine d’articles dans des revues scientifiques de référence, telles que Current Biology (2013, 2014), Behavioral Brain Science (2012), Neuroscience and Biobehavioral Reviews (2010) et Stroke (2009). Il est par ailleurs très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué. Il a notamment enseigné en Italie, en France et à Lausanne et a supervisé plusieurs étudiants de master et de doctorat. Il est aussi responsable du groupe de recherche en neurosciences pour l’entreprise MindMaze, avec l'objectif de développer de nouvelles approches de neurotechnologie pour la réhabilitation.

1Neuroprosthétique: spécialité des neurosciences dont le but est la conception de neuroprothèses qui incorporent un système capable de simuler les fonctions du système nerveux humain.

 

Bio express

1978 Naissance en Italie
2001 Master en psychologie expérimentale, Université de Milan, Italie
2006 Thèse de doctorat en psychologie expérimentale, Université de Bologne, Italie
2002-2004 Neuropsychologue au Centre de neurosciences cognitives, Césène, Italie
2005 Chercheur visiteur, Institut des neurosciences cognitives, University College London, Royaume-Uni
2006-2014 Professeur assistant, Département de psychologie, Université de Bologne
2012-2017 Scientifique, Centre de neuroprosthétique, EPFL
dès 2017 Professeur assistant de l’UNIL, boursier FNS, au Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation, Département des neurosciences cliniques du CHUV

 

Les liens:
 

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax +41 21 692 50 05
Swiss University