Anita C. Truttmann

truttmann.jpg (TRUTTMANN Anita)
© Heidi Diaz, SAM

Version du 15 mai 2017

Anita Truttmann, professeure associée

Référence au niveau international de la mort autophagique en condition d’hypoxie-ischémie cérébrale néonatale, Anita Truttmann est médecin cheffe au Service de néonatologie du CHUV. A ce titre, elle assure la prise en charge et la supervision de tous les nouveau-nés à risque qui y sont hospitalisés, avec une expertise spécifique concernant les pathologies cérébrales du fœtus et du nouveau-né. Elle a été nommée professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL au 1er février 2017.

Les responsabilités cliniques d’Anita Truttmann concernent tant les enfants nés à terme que les prématurés qui présentent des pathologies multiples, de types respiratoires, cérébrales ou infectieuses. S’y ajoutent des procédures introduites par la néonatologue : protocoles d’imagerie lors de lésions cérébrales, traitement par hypothermie lors d’asphyxie néonatale, protocoles d’électroencéphalogramme intégré selon l’amplitude-aEEG en continu et suivi à long terme de l’enfant né grand prématuré en collaboration avec l’Unité de développement du CHUV. Anita Truttmann est par ailleurs répondante clinique pour la neurologie néonatale; elle collabore avec les neuropédiatres et obstétriciens pour définir les attitudes à adopter pour des fœtus présentant des pathologies cérébrales, est fortement impliquée dans la tenue du registre national des asphyxies et siège au sein du très sélectif « Brain Club » qui réunit les experts européens de la neurologie néonatale. A ses compétences cliniques s’ajoutent les qualités humaines indispensables pour gérer des situations délicates sur le plan éthique et relationnel, avec les familles et le personnel soignant. En collaboration avec le corps infirmier elle a établi un protocole de discussion éthique et a participé à l’organisation d’une cérémonie du souvenir qui a lieu chaque année pour les enfants décédés au CHUV.

La ligne de recherche d’Anita Truttmann, conduite en collaboration avec le Département des neurosciences fondamentales ainsi que le Département de radiologie, est clairement définie dans une orientation translationnelle; elle concerne le développement cérébral avec des marqueurs d’imagerie, ainsi que le marquage de l’autophagie, un mécanisme naturel de dégradation des neurones extrêmement activé en situation d’asphyxie cérébrale et pouvant entraîner la mort neuronale. Combinant des approches par modèle in vitro, animal, IRM et autopsies, ces travaux ont fait l’objet de publications dans de prestigieuses revues scientifiques et suscité de nombreux travaux de thèses dont plusieurs distingués par la FBM.

Soucieuse de favoriser la relève dans un domaine sensible et en rapide évolution, la néonatologue intègre à son enseignement des aspects concernant les décisions éthiques et la communication. Elle a mis sur pied un atelier de formation postgrade interprofessionnel concernant la détresse cérébrale du nouveau-né. Elle siège au Bureau de l’égalité de l’UNIL depuis 2006 et accompagne deux mentee dans le cadre du programme de la FBM.

Bio express

1966 Naissance à Sion, de père suisse et de mère italienne
1992 Diplôme de médecin de l’Université de Berne; elle débute sa thèse à l’Institut de physiologie
1994 Assistanat en pédiatrie à l’Hôpital universitaire de Berne
1998 Doctorat en médecine; titre de spécialiste en pédiatrie; cheffe de clinique à la Division de néonatologie du CHUV
2000-2002 Formation postgraduée clinique à l’Hôpital Ste Justine de Montréal et en recherche à MCP-Hahnemann University Philadelphie
2002-2005 Médecin cadre junior au CHUV avec un subside Marie Heim-Vögtlin et une bourse pour la promotion académique des femmes
2003 Titre de spécialiste en néonatologie
2006 Privat-docent et maître d’enseignement et de recherche de l’UNIL 
dès 2006 Médecin associée, médecin adjointe (2011), puis médecin cheffe (2015) au Service de néonatologie du CHUV
dès 2017 Professeure associée de l’UNIL

Par: Véronique Jost/Communication FBM

TOP ^

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05