Fin: pour conclure, pour finir.

24 juin 2021

Prendre congé.

Pour prendre congé de vous, je vous adresse ce dernier billet d’humœur.

Pas de discours (mot étrange, car les discours sont souvent trop longs). Je me contente de ces quelques lignes:

Servir et disparaître1… aphorisme ou devise souvent utilisée… Même par les militaires.

Servir et (dys)paraître: ce fut le cas pendant 6 ans: tensions entre la personne et la fonction… «Être doyen ou ne pas l’être, telle est la question».2

Servir et dix par être: c’est un but: pour une personne, dix s’impliquent. Dix par être, c’est créer une équipe. C’est une contagion pour servir pour le bien commun.

Servir le bien commun: c’est possible quand le JE deviens NOUS, grâce à la force du groupe: dix par être, c’est multiplier les forces, c’est assembler nos forces.

Le bien commun ou le bien comme UN: le UN devient le NOUS du dix par être, et ceci dans un seul but: être à disposition.

C’est ce que vous m’avez permis de faire durant ces 6 ans: servir la Faculté, les institutions qui la composent.

Merci à l’équipe décanale dans son ensemble, merci aux membres des Sections des sciences fondamentales et cliniques (CHUV, Unisanté, FAA).

Merci aux étudiantes et étudiants, aux chercheuses et chercheurs, merci à l’ensemble du personnel administratif et technique, merci aux membres du Conseil de Faculté, aux Directions des institutions CHUV, Unisanté et FAA. Mais surtout merci à la Direction de l’UNIL et à la communauté en général. L’équipe décanale 2015-2021 est fière de sa FBM. La nouvelle équipe, qui sera dirigée par le Professeur Manuel Pascual, saura œuvrer pour le bien de cette belle communauté facultaire.

Nicolas Fasel, Reto Meuli3 et moi pouvons mettre le mot fin à ces deux législatures. Pour nous comme pour vous, ce mot signifie un autre début, un autrement, un différemment.

Permettez-moi de conclure en répétant ce que je disais il y a 6 ans en paraphrasant Thomas d’Aquin: il est plus important d’éclairer que de briller4.

Votre dévoué Doyen (pour quelques jours encore, bien que déjà périmé…).

Je vous quitte et me fonds dans le monde réel composé de tous ces anonymes qui sont l’essentiel.

J.-D. Tissot, Professeur honoraire

1«Servir et disparaître, cette devise est répétée en Suisse et ailleurs comme un mantra. Histoire de prouver sa grandeur de cœur, son dévouement à la cause publique et son respect de ses successeurs. Les coups de canif à ce contrat moral sont aussi rares que, le plus souvent, mal perçus par l'opinion publique». (Xavier Alonso, Correspondant à Paris, Publié: 31.08.2017, 18h33: Mal servir et surtout ne pas disparaître).

2«HAMLET. - Être, ou ne pas être: telle est la question. Y a-t-il pour l’âme plus de noblesse à endurer les coups et les revers d’une injurieuse fortune, ou à s'armer contre elle pour mettre frein à une marée de douleurs? Mourir... dormir, c’est tout... Calmer enfin, dit-on, dans le sommeil les affreux battements du cœur; quelle conclusion des maux héréditaires serait plus dévotement souhaitée? Mourir... dormir, dormir! Rêver peut-être! C’est là le hic. Car, échappés des liens charnels, si, dans ce sommeil du trépas, il nous vient des songes... halte-là! Cette considération prolonge la calamité de la vie. Car, sinon, qui supporterait du sort les soufflets et les avanies, les torts de l'oppresseur, les outrages de l’orgueilleux, les affres de l'amour dédaigné, les remises de la justice, l'insolence des gens officiels, et les rebuffades que les méritants rencontrent auprès des indignes, alors qu’un simple petit coup de pointe viendrait à bout de tout cela?» William Shakespeare, Hamlet, Acte III, scène 1, extrait (1601), traduction d’André Gide, in Œuvres complètes, tome 2, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1959.

3Deux vice-Doyens magnifiques et grands serviteurs de la FBM qui prennent également leur retraite fin juillet 2021

4«En effet, il est plus beau d'éclairer que de briller seulement; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement.» (QQ Citations - Citation de Thomas d'Aquin).

Suivez nous:    
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté