FNS - PRIMA: l’étape clé pour atteindre un poste de professeure! Publié le 23.05.19
FNS - PRIMA: l’étape clé pour atteindre un poste de professeure!
Les subsides PRIMA s’adressent à des chercheuses remarquables qui démontrent un potentiel évident pour devenir professeure. Avec leur propre équipe, les bénéficiaires PRIMA dirigent leur projet de recherche de manière indépendante au sein d'une institution de recherche suisse.
5 à 7 de la FBM – Big data, entre promesses biomédicales et enjeux économiques Publié le 22.05.19
5 à 7 de la FBM – Big data, entre promesses biomédicales et enjeux économiques
Le 20 juin 2019, une soirée rassemblera des chercheurs des Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des hautes études commerciales (HEC) autour de thématiques de recherche communes : le big data et la santé personnalisée. Quatre conférences et une table ronde jalonneront cet évènement ouvert à tous.
Début du cycle de conférences « Montagne et société » Publié le 20.05.19
Début du cycle de conférences « Montagne et société »
Orsières accueillera la première conférence du cycle le 22 mai. La conférence est organisée avec le Centre régional d’études des populations alpines CREPA. Grégoire Millet, professeur associé à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne et membre du CIRM, nous parlera de l’entraînement en altitude. Il proposera des alternatives efficaces pour optimiser les bénéfices de l’activité physique dans nos montagnes.
Faire corps avec la nature Publié le 20.05.19
Faire corps avec la nature
Doctorante à l’Institut de géographie et durabilité, Sarah Koller donne des cours d’écopsychologie aux étudiants de l’UNIL. Un sujet à découvrir dans le nouvel uniscope.
Les stratégies de reproduction et leurs effets sur la viabilité des populations Publié le 17.05.19
Les stratégies de reproduction et leurs effets sur la viabilité des populations
Claus Wedekind, professeur ordinaire à la FBM au sein du Département d’écologie et évolution de l'UNIL, prononcera sa Leçon inaugurale le lundi 17 juin 2019, 17h15, Amphithéâtre du Biophore, UNIL-Sorge.
[Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition: 3e édition Publié le 17.05.19
[Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition: 3e édition
L'Association for Postdocs in Natural Sciences (APNS), en partenariat avec la FBM, présente la 3e édition de [Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition, une compétition d'images artistiques et scientifiques ouverte à tous les membres de la FBM et de la FGSE. Une sélection de 30 photographies sera exposée du 14 octobre au 2 novembre 2019 à la Galerie Spot2B à Lausanne. Le vernissage aura lieu le lundi 14 octobre 2019 à 18h00. Entrée libre et gratuite.
Le FNS lance Spark, un nouvel instrument de financement Publié le 16.05.19
Le FNS lance Spark, un nouvel instrument de financement
Ce projet pilote pour 2019-2020 vise à encourager des projets de recherche originaux.
Let’s play aux Mystères de l’UNIL Publié le 13.05.19
Let’s play aux Mystères de l’UNIL
La quatorzième édition des Mystères de l’UNIL se déroule du 23 au 26 mai sur le thème des émotions. Nouveauté cette année : durant le week-end des portes ouvertes, deux conférences originales seront proposées par des personnalités de l’UNIL. Réservations, recommandées pour le grand public, sur mysteres.ch.
Alexandre Roulin rencontre le pape Publié le 13.05.19
Alexandre Roulin rencontre le pape
En compagnie de ses partenaires israélien, jordanien et palestinien, Alexandre Roulin, professeur au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, a été reçu par le pape François le 11 mai 2019 pour présenter «Chouettes pour la paix». Un projet qui revêt une forte dimension symbolique puisqu’il contribue au dialogue entre les populations en conflit au Moyen-Orient.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg