François-Xavier Borruat

borruat.jpg
© Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Version du 18 décembre 2012

François-Xavier Borruat, professeur titulaire

Médecin adjoint à l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne, François-Xavier Borruat a été nommé professeur titulaire de l'UNIL le 1er août 2012.

Neuro-ophtalmologue, François-Xavier Borruat s'est spécialisé dans l'étude clinique des rétinopathies dégénératives, des désordres des voies visuelles afférentes et des dysfonctions des voies oculomotrices. II a développé et perfectionné la prise en charge de ces pathologies par des moyens d'investigation clinique et par des techniques d'électrophysiologie.

Membre des sociétés savantes de sa spécialité en Suisse, en Europe et aux USA (SSO, CNOF, BINOC, EUNOS, EVER, AAO, NANOS), François-Xavier Borruat jouit d'une visibilité et d'une reconnaissance internationale. Ses travaux scientifiques ont été primés et soutenus par des bourses et des fondations privées.

A Lausanne, François-Xavier Borruat dirige depuis 2000 l'Unité de neuro-ophtalmologie de l'Hôpital Jules-Gonin qui fait office de centre de référence dans ce domaine pour la Suisse romande, ainsi que le Laboratoire d'électrophysiologie visuelle. Il coordonne l'enseignement de l'ophtalmologie à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL au niveau pré- et postgrade, ainsi que dans le cadre de la formation continue des médecins.

Sa promotion au rang de professeur titulaire récompense ses compétences cliniques et ses travaux de recherche en neuro-ophtalmologie et favorisera la formation de la relève dans ce domaine.

Bio express

1957 Naissance à Lausanne
1980 Diplôme fédéral de médecin, Lausanne
1990 Thèse en médecine «Advanced retinitis pigmentosa: quantifying visual function»
1994 FMH en ophtalmologie
1995 Médecin associé à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne
2000 Responsable de l’Unité de neuro-ophtalmologie et du Laboratoire d’électrophysiologie visuelle
2002 Privat-docent et maître d’enseignement et de recherche (type 1) de la FBM
2005 Médecin adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne
2010 Master en économie et management de la santé «Identification des clés stratégiques pour l’avenir de l’Hôpital ophtalmique»
2010 Professeur titulaire de l’UNIL

Par: Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg