Xavier Crevoisier

crevoisier.jpg
© Gilles Weber, SAM

Version du 26 avril 2017

Xavier Crevoisier, professeur associé

Responsable du «Centre du pied» et médecin chef au Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV, Xavier Crevoisier est un spécialiste reconnu au niveau international des pathologies orthopédiques et traumatologiques du pied et de la cheville, avec un focus particulier sur l’arthroplastie totale de la cheville. Il a été promu professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès le 1er avril 2017.

Xavier Crevoisier est avant tout un clinicien et, sous sa conduite, le Centre du pied du CHUV qu’il a créé et qui travaille en étroite collaboration avec d’autres services du CHUV, est devenu un centre de référence pour la prise en charge des pathologies du pied et de la cheville. Le Centre est aujourd’hui en mesure d’accueillir annuellement plus de 3'000 patients en consultation et de pratiquer plus de 600 opérations, avec un focus particulier sur les situations complexes ainsi que sur la chirurgie reconstructive et de reprise. Une collaboration active avec le PD Dr Mathieu Assal de Genève a également permis au Centre du pied de se positionner comme le leader de la pose de prothèse de cheville en Suisse romande.

Les travaux de recherche de Xavier Crevoisier portent principalement sur le traitement de l’arthrose de cheville, en particulier par prothèse totale. L’orthopédiste, qui a acquis une expérience de qualité en recherche fondamentale à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota, USA) mène des études biomécaniques avec l’EPFL pour analyser et modéliser le mouvement du pied et de la cheville. De cette approche fondamentale a émergé un système validé d’analyse ambulatoire de la marche qui permet au clinicien d’optimiser la prise en charge et la rééducation des patients, ainsi qu’un modèle numérique de la cheville qui apporte un potentiel d’optimisation du design et de l’implantation des prothèses. Au plan de la recherche clinique, le médecin a établi un registre Vaud-Genève permettant le suivi prospectif des prothèses de cheville et travaille à l’optimisation des solutions de révision avec l‘aide de l’industrie.

Xavier Crevoisier est reconnu pour son enseignement pré- et postgradué aux niveaux national et international.  En plus des cours dispensés aux étudiants de l’UNIL, de l’EPFL et de la HES il a dirigé plusieurs travaux de thèse (MD et PhD) et de master. Au sein du Centre du pied, il a formé de nombreux médecins assistants et chefs de clinique et accueille régulièrement des médecins étrangers en fellowship. Hors de l’institution, il participe à la formation postgraduée et continue des orthopédistes suisses et européens par de nombreuses conférences invitées, cours et conférences d’enseignement, organisation de cours et symposia et rédaction de chapitres de livres.

Il est notamment membre de Swiss Orthopaedics et de son groupe d’experts «Pied&Cheville», ainsi que membre de la Société suisse de chirurgie et médecine du pied (SFAS), dont il est président sortant.

Bio express

1964 Naissance à Bienne, originaire de Clos du Doubs (JU)
1991 Diplôme fédéral de médecin et thèse MD, Université de Berne
1992-2000 Formation postgraduée dans les hôpitaux régionaux de Moutier et d’Interlaken, au CHUV et  à la Schulthess Klinik de Zürich
2001 Titre de spécialiste en orthopédie
2001-2002 Bourse de recherche à la Mayo Clinic de Rochester, Minnesota, USA
dès 2002 Médecin au Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV comme chef de clinique adjoint, puis chef de clinique, médecin associé, médecin adjoint et finalement médecin chef (dès 2008)
2006-2017 Maître d’enseignement et de recherche, FBM, UNIL
2008-2017 Privat-docent, FBM, UNIL
2010-2012 Président de la SFAS (Swiss Foot and Ankle Society)
dès 2015 Responsable du Centre du pied, CHUV
dès 2017 Professeur associé, FBM, UNIL

Par: Francine Billotte/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg