Nermin Halkic

halkic.jpg
© SAM

Version du 20 août 2018

Nermin Halkic, professeur associé

Médecin spécialiste en chirurgie viscérale, chirurgie oncologique et laparoscopique, Nermin Halkic s’intéresse tout particulièrement aux cancers du foie et du pancréas. Médecin chef dans le Service de chirurgie viscérale du Département de chirurgie et d’anesthésiologie du CHUV, il a été promu professeur associé à l'UNIL dès le 1er mars 2018.

Médecin responsable du «Team hépatobiliaire et du pancréas», Nermin Halkic est spécialiste en chirurgie viscérale, chirurgie oncologique et laparoscopique. Les activités cliniques de Nermin Halkic se concentrent principalement sur les maladies oncologiques du foie, du pancréas et des voies biliaires, en étroite collaboration avec les départements d’oncologie et de radiologie interventionnelle du CHUV. Dans le cadre de ses travaux de recherche, le médecin s’intéresse d’une part à la chirurgie oncologique du foie, pour le traitement des hépatocarcinomes, des tumeurs neuroendocrines, des cholangiocarcinomes1 et des métastases du foie et du pancréas, et d’autre part à la chirurgie oncologique du pancréas pour le traitement des adénocarcinomes du pancréas. Le spécialise a réalisé plusieurs études sur l’évaluation préopératoire de la fonction hépatique, en collaboration avec le CHU de Tokyo et l’Hôpital Beaujon à Paris. Ses recherches ont également permis d’innover dans le domaine de la chirurgie pancréatique grâce à la mise en place d’une nouvelle méthode d’anastomose pancréato-gastrique2. D’autres travaux du spécialiste portent sur des maladies pancréatiques bégnines telles que la pancréatite, les facteurs de risque d’embolie pulmonaire après chirurgie du pancréas et les cholécystectomies3 en urgence, en collaboration avec plusieurs services de chirurgie européens. Nermin Halkic a par ailleurs participé à plusieurs essais cliniques visant à étudier diverses méthodes de diagnostic, chirurgicales et thérapeutiques dans ses domaines d’expertise.

Durant ces cinq prochaines années, le médecin désire se focaliser sur le développement de la chirurgie pancréatique et hépatique, en particulier grâce au système de navigation «Synapse 3D»4 et sur l’introduction de nouvelles techniques telles que la caméra ICG5 pour la détection de lésions dues à des tumeurs primaires et secondaires du foie et du pancréas. Nermin Halkic mène également un projet sur l’introduction de nouvelles molécules pour le traitement des carcinomes hépatocellulaires et le diagnostic précoce, en collaboration avec l’Université de Tokyo et le Centre médical ASAN de Séoul. Par ailleurs, en tant qu’expert européen pour l’échinococcose alvéolaire6, le chercheur travaille à l’implémentation d’un nouvel outil de diagnostic pour cette maladie, en collaboration avec des équipes suisses, françaises, allemandes et japonaises. Il mène en parallèle des études sur la génétique de l’échinococcose alvéolaire, ainsi que sur les produits hémostatiques dans le contexte de la chirurgie du foie, en collaboration avec l’industrie pharmaceutique. Enfin, il est professeur invité à l’Université de Tokyo depuis 2010 et responsable de l’engagement des collaborateurs japonais venant travailler en tant qu’assistant dans le Service de chirurgie viscérale du CHUV.

Clinicien reconnu, les travaux de Nermin Halkic ont été récompensés, entre autres par le Prix de recherche de la Société suisse de chirurgie en 1999, par le Prix d’excellence en pratique clinique de la FBM et le Prix de la meilleure étude clinique de la Société suisse de chirurgie en 2015. Le médecin est aussi l’auteur de chapitres de livres et d’environ 150 publications dans des revues scientifiques de référence, comme Annals of Surgery (2015, 2016, 2018), New England Journal of Medicine (2002, 2004, 2007), Journal of Surgical Oncology (2015), Journal of the Pancreas (2014), Journal of Hepatology (2008, 2015) et Archives of Surgery (2003). Le chercheur est également très impliqué dans l’enseignement pré- et post-gradué en Suisse et a encadré plusieurs étudiants en master et un étudiant en doctorat.

1Cholangiocarcinome: cancer des voies biliaires

2Anastomose pancreato-gastrique: connexion/raccord par couture ou agrafes entre le pancréas et l’estomac après résection

3Cholécystectomie: acte chirurgical consistant à enlever la vésicule biliaire

4Système de navigation Synapse 3D: software permettant de créer des images 3D pré- et peropératoires des organes à partir d’images obtenues par tomodensitomértie (CT scan) et ultrasons (échographie)

5ICG (Indocyanine Green): colorant utilisé en diagnostic médical

6Echinococcose alvéolaire: zoonose potentiellement mortelle provoquée par le stade larvaire d’un ténia appelé Echinococcus multilocularis et provoquant des lésions hépatiques d’allure tumorale

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg