Michaël Hofer

hofer.jpg
© Heidi Diaz, SAM

Version du 26 juillet 2016

Michaël Hofer, professeur associé

Spécialiste en immunologie et rhumatologie pédiatrique, Michaël Hofer concentre son activité́ clinique et de recherche sur les maladies inflammatoires rares de l’enfant et de l’adolescent. Médecin adjoint au Département femme-mère-enfant du CHUV, il a été promu professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès le 1er février 2016.

La rhumatologie pédiatrique et l’immunologie, notamment les syndromes auto-inflammatoires, sont au cœur de l’activité́ clinique et de recherche de Michaël Hofer. Le médecin s’intéresse plus particulièrement aux maladies inflammatoires rares de l’enfant et de l’adolescent. Dans ce cadre, il a notamment établi un registre suisse des maladies rhumatismales chez l’enfant incluant des données de plus de 4’500 patients pour étudier l’épidémiologie de ces maladies chroniques.

Michaël Hofer a participé activement à de nombreuses études cliniques, tant au niveau national qu’international, et a développé une cohorte internationale pour les maladies inflammatoires rhumatismales (JIRcohorte). Il s’intéresse également à l’étude des maladies auto-inflammatoires et, en particulier, à la maladie de Still (arthrite juvénile systémique) et au syndrome PFAPA (fièvre intermittente-stomatite aphteuse-pharyngite-adénite) dont il est l’un des rares experts. Ces études devraient permettre d’une part de mieux caractériser le phénotype pour une classification plus exacte, et d’autre part d’identifier les mutations génétiques responsables des syndromes de fièvres périodiques pour ainsi mieux comprendre leur rôle dans la physiopathologie. Ses compétences en rhumatologie pédiatrique sont unanimement reconnues. Actif au sein de plusieurs consortiums de recherche européens, Michaël Hofer a également construit une unité romande de rhumatologie pédiatrique reconnue au niveau national et international.

Auteur de chapitres de livres et d'une soixantaine de publications dans des revues scientifiques de référence, Michaël Hofer a notamment publié dans :

  • Rheumatology (2014),
  • Journal of Allergy and Clinical Immunology (2015),
  • Annals of Rheumatic Diseases (2015),
  • Journal of Immunology (2017).

Le spécialiste a par ailleurs été récompensé par de nombreux prix et est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Société suisse de pédiatrie, dont il a assuré la vice-présidence puis la présidence pendant plusieurs années, la Société francophone de rhumatologie pédiatrique qu’il dirige depuis 2015, la Société européenne de rhumatologie pédiatrique et l’International Society of Systemic Auto-lnflammatory Diseases. Il est également très impliqué dans l’enseignement pré- et post-gradué en Suisse et en Europe, a dirigé plusieurs étudiants en Master et doctorants et a organisé divers congrès internationaux.

Bio express

1960 Naissance à Genève
1985 Diplôme de médecin, Université de Genève
1985-1993 Interne en médecine interne à Fribourg, en pédiatrie à Aarau puis à Genève
1989 Thèse sur le Syndrome de Stein-Leventhal chez l’adolescente : effet de la thérapeutique, Service de pédiatrie, HUG
1993 Titre de spécialiste en pédiatrie
1993-1996 Fellowship de recherche, National Jewish Center for Immunology and Respiratory Medicine, Denver, Etats-Unis
1997-1998 Fellowship, Service de rhumatologie pédiatrique et immunologie, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France, puis interne au Service d’immunologie et d’allergologie, CHUV, Lausanne
1998 Diplôme universitaire en rhumatologie pédiatrique, Université Paris V et titres de spécialiste en allergologie et immunologie clinique
1998 Responsable de la rhumatologie pédiatrique en Suisse romande
dès 2000 Médecin cadre au CHUV, Lausanne et aux HUG, Genève
2005-2016 Privat-docent et Maître d'enseignement et de recherche 1 à l’UNIL
2010 Formation approfondie en rhumatologie pédiatrique (titre suisse créé en 2
dès 2016 Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg